Connexion    



  • PORTONS PLAINTE CONTRE LES ANGLOMANES (2026) !

    Nous l'avons tous remarqué : nous sommes de plus en plus agressés par des publicités où l'anglais domine et où, par voie de conséquence, notre langue est reléguée au second plan, voire carrément éliminée. 

    Pour protester et agir contre cela, outre les autocollants que nous proposons à chacun de coller sur les publicités en anglais -  celles présentes dans les abris-bus, notamment -, outre le fait que l'on peut écrire aux DDPP (Directions Départementales de la Protection des Populations, anciennement les Fraudes [DGCCRF]) ou signaler un problème à SignalConso, il y a aussi la possibilité de porter plainte directement auprès du Procureur de la République.


  • Série de vidéos sur la langue française et sur la géolinguistique !

    Dans ces vidéos, Charles-Xavier Durand, Universitaire, ancien directeur de l'Institut de la Francophonie pour l'informatique de Hanoï, professeur d'université et écrivain, nous explique que si l'anglais nous submerge aujourd'hui, cela n'est pas dû au hasard ni à la valeur intrinsèque de la langue, mais bien à une volonté politique, celle des Anglo-Saxons d'imposer partout leur langue.


  • Écrire à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom), 2e trimestre 2026

    Il y a trop d'anglicismes à la télévision. Pourtant, la charte de France Télévisions stipule en son article 39 :

    « Le personnel intervenant à l'antenne est tenu à un usage correct de la langue française, conformément aux dispositions de la loi no 94-665 du 4 août 1994. Il s'abstient, à ce titre, d'utiliser des termes étrangers lorsqu'il possède un équivalent en français. »

    Protestons contre l'anglicisation ! Pour cela, écrivons régulièrement à  l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), dès que nous surprenons un journaliste, un présentateur, un animateur d'émission, etc. en flagrant délit d'anglomanie.



Notre sélection

Tableau d'honneur (année 2026)

Bravo à Xavier V., qui, à Lille, pour participer à la lutte contre l'anglicisation de notre environnement linguistique, a collé un autocollant « Non à l'anglais partout ! » sur une publicité de la société Black Market,  une société française de reconditionnement qui a pris une dénomination anglaise. Cette appellation étant une marque déposée, une action en justice n'est malheureusement pas possible, mais il n'est pas interdit, bien évidemment, et même fortement conseillé, de boycotter cette entreprise en allant ailleurs acheter des produits reconditionnés.

Déposez vos photos sur : #jecollecontreletoutanglais

Procès gagné contre le bilinguisme français-anglais, bravo DLF-Paris !

Bravo à nos amis de DLF (Défense de la Langue Française) qui ont gagné un procès à Bordeaux contre l'affichage bilingue français-anglais de la réserve ornithologique du Teich.

Et qu'on se le dise, il faut lutter contre le bilinguisme francais-anglais, que certains voudraient généraliser à tout le pays, parce qu'il rendra notre langue inutile comme le sont devenues les langues de nos aieux !

Haut les cœurs !


Nouvelle-Calédonie : Échos francophones des Mers du Sud n° 114 !

Malgré une conjoncture locale difficile, on ne peut que se réjouir et être satisfait de la réussite de l’édition 2026 de la semaine de la langue française et de la francophonie. Non seulement, le public était au rendez-vous, mais les expositions dans les médiathèques et les collèges n’ont jamais été aussi nombreuses. Les médias ont largement couvert les manifestations.

Par de Daniel Miroux, Président de l'Alliance Champlain

Albert Salon : L’abandon du français, trahison des élites et Présidentielle de 2027 !

Albert Salon*, ancien ambassadeur, président d'honneur de l'association Avenir de la langue française, et cofondateur du Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie, dénonce un effacement de la langue française.

Une déconstruction due à la fois à la volonté de l'Union européenne et à la faiblesse coupable de nos dirigeants. Pour lui, la langue française et la francophonie doivent être un enjeu de l'élection présidentielle de 2027.

 


La Francophonie

  • Mai 2026, Emmanuel Macron en Afrique !

    Le samedi 9 mai 2026 était l'inauguration officielle du tout nouveau campus de l'Université Senghor (à Borg El-Arab, près d'Alexandrie).

    Cet événement a revêtu une importance diplomatique majeure pour l'espace francophone :

    - Des dirigeants de premier plan étaient sur place, notamment le président français Emmanuel Macron - qui ouvrait par cette étape une tournée africaine - et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

    - L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était représentée au plus haut niveau par sa Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo.


  • L'Asulf, le Québec défend sa langue : Le français et la Journée nationale des Patriotes !

    Depuis deux décennies, le troisième lundi de mai est la Journée nationale des patriotes.

    Cette année, le 18 mai était la journée des patriotes et celle de ceux qui ont défendu le français, leur langue et la nôtre. L’actualité ou les manchettes du moment ou des jours anniversaires n’illustrent pas toujours le rappel à des faits remontant au XIXe siècle. 

    Par Le secrétaire général Gaston Bernier 




Inscription à l'infolettre!

S'il vous plaît, veuillez entrer votre courriel

Digital Newsletter

Pour vous desinscrire, veuillez cliquer ici ».