ACTIONS  POUR  LE  FRANÇAIS

  QUI  GAGNE (année 2008)

VŒUX  2009  DE  LUTTE  POUR  LE  FRANÇAIS

décembre 2008

À tous ceux qu'unit, à travers le monde, la passion charnelle pour la langue française, j'adresse mes vœux de plein bonheur pour 2009. Année de combat justifiant qu'à aucun moment, la garde ne soit baissée. Nous allons avoir face à nous, ...

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

LE  CLÉZIO,  UN  NOBEL  EN  FRANÇAIS  !

décembre 2008

Dans le paysage littéraire français, Jean-Marie Gustave Le Clézio occupe une position singulière, en marge des clans, des écoles, des modes. À la fois français et mauricien, élevé dans la culture française et fin connaisseur de la littérature anglo-saxonne, (...)

Envoi de Sylvie COSTERASTE (pour lire le message, cliquez ici)

POUR  LA  RECHERCHE  EN  FRANÇAIS

décembre 2008

La première allégeance de tout francophone est envers l'usage de la langue française. La deuxième, pour un scientifique, est envers la vérité. Nos grandes institutions mériteront notre appui quand elles cesseront de chercher le succès en collaborant à l'impérialisme américain du tout en anglais en science et ailleurs.(...)

Pierre DEMERS (pour lire le message, cliquez ici)

UNE  ENTREPRISE  CONDAMNÉE  POUR  SON  ANGLOLÂTRIE

décembre 2008

Le tribunal de Nanterre, saisi par le syndicat CFTC, a ordonné vendredi à Europ Assistance France de traduire en langue française un logiciel de comptabilité qui n'avait été mis à disposition des salariés qu'en anglais, (...)

Envoi de Daniel DE POLI  (pour lire le communiqué, cliquez ici)

POUR  UNE  PRONONCIATION  FRANÇAISE  DE  « OHIO »

novembre 2008

Le toponyme Ohio désigne un État des États-Unis qui a une histoire française comme plusieurs villes des États-Unis et du Canada. Il date d’au moins 1666 lorsque Robert Cavelier de La Salle a remonté la rivière Ohio et exploré cette région qu’il a appelée Ohio à partir de l’appellation amérindienne. (...)

Andrée CHAMPAGNE (pour lire le message, cliquez ici)

POUR  PLUS  DE  VOLONTARISME  PRO-LANGUE-FRANÇAISE

octobre 2008

(...) La CPLF (Conférence des Peuples de Langue Française) encourage l’Organisation internationale de la Francophonie et son secrétaire-général, Monsieur Abdou Diouf, à maintenir et intensifier les actions menées afin de défendre la langue française partout où elle est parlée et de refuser tout recul supplémentaire de notre langue face aux autres langues. (...)

Olivier MAINGAIN (pour lire le communiqué, cliquez ici)

L'A.FR.AV  AU  11e  FORUM  DES  ASSOCIATIONS  DE  NÎMES

septembre 2008

Le samedi 6 septembre 2008 a eu lieu le 11e Forum des Associations de Nîmes.  Pour la deuxième année consécutive, l'A.FR.AV y était présente. Malgré la pluie qui menaçait de tomber et la sono d'animation qui était près de notre stand...

Régis RAVAT  (pour lire les commentaires et voir les photos, cliquez ici)

JEAN-PIERRE  RAFFARIN  AUX  JO

août 2008

Désigné « grand témoin de la francophonie » par le Président Abdou Diouf, secrétaire général de l'organisation internationale de la Francophonie, Jean-Pierre Raffarin a veillé à ce que la langue française soit à sa place pendant les JO de Pékin...

Norbert TERRAL (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

LES  POÈTES  AVEC  NOUS  !

août 2008

La poésie doit respecter et défendre sa Mère nourricière, la Langue Française !

Roland  JOURDAN  (pour lire un poème militant et aller militer en poésie, cliquez ici)

INVITATION  AU  VOYAGE

août 2008

L’ASSOCIATION RENCONTRES EUROPÉENNES-EUROPOÉSIE vous propose de participer et d’assister à la croisière en poésie sur le fleuve Wouri de la poétesse camerounaise Jeanne-Louise DJANGA (...)

Joël CONTE (pour tout renseignement supplémentaire, cliquez ici)

LA  FRANCOPHONIE  DANS  LA  CONSTITUTION

juillet 2008

Après la révision constitutionnelle votée le 21 juillet 2008 en Congrès à Versailles, à l’article 87, nous avons désormais : «  La République participe au développement de la solidarité et de la coopération entre les États et les peuples ayant le français en partage ». (...)

Albert  SALON (pour lire le communiqué, cliquez ici)

UNE  ACTION  POUR  LA  LANGUE  FRANCAISE

juillet 2008

La délégation DLF du Loir-et-Cher a monté, le 28 juin, une opération remarquable dans la gare de Blois en faveur de la langue française. Elle visait à protester contre le choix, fait par l’Office de tourisme de la Touraine, de l’expression Loire Valley pour désigner le Val de Loire dans toute sa communication, ...

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

ABUS  D'ANGLAIS  CONDAMNÉ

juillet 2008

Le Tribunal Administratif de Paris vient de condamner l'INSERM pour le fait d'avoir « imposer l'usage de la seule langue anglaise dans l'audition des équipes de direction » au Conseil Scientifique.(...)

Envoi de DJ (pour lire le communiqué de presse, cliquez ici)

FRANCOPHONIE  ET  MONDIALISATION

juin 2008

... dans le contexte de mondialisation, il y a la question de la diversité face à l’unicité des systèmes de pensée. Devant des enjeux socio-économiques majeurs, la plupart de nos élites explique que le français nuit à la croissance économique prétextant que la Common Law est plus souple que le droit romain. Certains patrons du CAC 40 déprécient l’emploi du français dans les entreprises.(...)

Jean-Loup CUISINIEZ (pour lire l'article, cliquez ici)

UN  MILITANT  UMP  COURAGEUX  !

mai 2008

Je m'associe parfaitement à ce qui a été dit, notamment à la trahison de la parole donnée de la part du Président de la République. Son discours de Caen, le 9 mars 2007, était admirable et ne pouvait que réjouir le cœur de tous les Français. Son silence sur l'Eurovision est scandaleux, indigne du président de la République. Il renie de façon éhontée ses engagements et se discrédite lui même sur ce qu'il a dit de sa passion pour notre...

Francis DEDAR (pour lire son message et le féliciter, cliquez ici)

EUROVISION  2008  :  RÉFLEXIONS  ET  ACTIONS

mai 2008

Par bonheur, nous avons perdu à l'Eurovision ! Sinon, nous les aurions entendu les anglo-béats ! Mais je constate que chez les Russes aussi, règne un vent d'anglobéatitude, car le chanteur gagnant a chanté en anglais. Pour un pays qui a imposé sa langue pendant tant d'années comme langue de communication et d'amitié aux peuples non russophones de l'ex URSS, un pays qui fut le pionnier de la conquête spatiale, bravo ! (...)

De Brigitte LAVAL (pour lire l'information-réflexion et agir, cliquez ici)

LETTRE  OUVERTE  À  M. SARKOZY  À  PROPOS  DE  L'ANGLOVISION

mai 2008

Si pour « gagner » il faut refuser d’être soi, si pour percer commercialement il faut se suicider nationalement et culturellement, alors c’est que notre malheureux pays ne sait plus ni qui il est, ni d’où il vient ni où il va… ni même s’il existe encore.  (...)

Georges GASTAUD (pour lire la lettre ouverte, cliquez ici)

L'ANGLOVISION  :  NON  !

mai 2008

(...) Nous défendons bien plus que notre langue !  A-t-on oublié combien de pays francophones ont été choqués en 2004, lors des Jeux d’Athènes, de voir le français si mal traité, alors qu’Athènes était couverte de panneaux de signalisation rédigés en anglais et en grec ? (...)

Les MANANTS DU ROI (pour lire le communiqué, cliquez ici)

L'EUROVISION  OU  LA  DICTATURE  DE  L'ANGLAIS

mai 2008

(...) Qui est le plus coupable : Franco, d'avoir acheté le jury pour faire gagner son pays ou les dirigeants de FR3, de nous avoir vendus à la langue impériale pour faire gagner l'anglais ? (...)

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le communiqué et réagir, cliquez ici)

CHANTER  LA  HONTE

mai 2008

Quel combat doit nous unir tous, si ce n’est le combat pour la langue française ? Pouvez-vous, pouvons-nous rester résignés face à une telle forfaiture ? Y a t il plus grande trahison ? Écrivez, interpellez… Écrivez à vos élus, à tous vos élus, à votre maire, à vos conseillers… à votre député, à votre sénateur… Interpellez les enseignants de vos enfants ! Où sont-ils, entre parenthèses, les enseignants de nos écoles, de nos lycées, de nos universités ? Ne tiennent-ils pas là un beau sujet de révolte ? (...)

Les MANANTS DU ROI (pour lire le texte de Claude Duneton et le diffuser, cliquez ici)

LE  BON  CÔTÉ  DES  LANGUES  RÉGIONALES

mai 2008

Bravo de rappeler que tramway se dit tramballan en nissard et qu'il pourrait aussi se dire ainsi en français si certaines de nos « élites » n'avaient tenté de momifier notre langue en lui refusant les emprunts aux langues régionales... au risque de faciliter l'invasion « sans façons » du franglais ! (...)

Georges GASTAUD (pour lire l'article, cliquez ici)

PERFECTIONNONS  NOTRE  FRANÇAIS

mai 2008

La mission de Français Perfection est de contribuer au maintien de la langue française au Québec en permettant aux entreprises de présenter des textes de qualité à leur clientèle, à leurs fournisseurs et à leurs employés.

Patricia GUILBEAULT (pour lire le communiqué, cliquez ici)

QUE  FR3  RECONNAISSE  ET  RÉPARE  SON  ERREUR  !

mai 2008

-- Lors de son entrevue télévisée du jeudi 24 avril 2008, M. Nicolas Sarkozy a reconnu avoir fait des erreurs durant la première année de son mandat présidentiel. -- M. François Fillon, (...)

Régis RAVAT  (pour lire le communiqué de presse et agir, cliquez ici)

EN  HOMMAGE  À  PASCAL  SEVRAN

avril 2008

(...) Il a servi le Service public de la télévision pendant plus de 20 ans en défendant bec et ongle la chanson d'expression française, et ce serait la moindre des choses de ne pas faire coïncider l'année de sa mort  avec celle où, pour la première fois, la France a chanté en anglais à l'Eurovision.

Régis RAVAT (pour lire le communiqué, le diffuser et réagir sur un blogue, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  EST-IL  DEVENU  UNE  LANGUE  MORTE  ?

avril 2008

Nombre de sociétés imposent l'anglais comme langue de travail à la place du français, la Commission européenne vient de supprimer le français de ses publications statistiques, et le summum vient d'être atteint avec le 53e concours eurovision de la chanson où notre pays sera représenté par une chanson ...en langue anglaise,

Jacques MYARD (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LETTRE  OUVERTE  À  ARTE

avril 2008

(...) Faudra-t-il donc que j'émigre au Québec pour avoir le sentiment que « ma propre télévision nationale » ne me régurgite pas à la figure son mépris d'elle-même. Son mépris de notre langue et de notre culture. Le mépris de la France tout entière, en un mot. Je n'en peux plus de ce comportement servile de la France à l'égard de cette anglicisation systématique.(...)

Hélène  PISIER  (pour lire la lettre ouverte et réagir, vous aussi, de votre côté, cliquez ici)

LE  15  MAI  :  FRANCOPHONIE , TES  PAPIERS  !

mai 2008

Les artistes francophones, dans le spectacle vivant contemporain, sont les héritiers d'une francophonie politique, mais ils ne revendiquent pas nécessairement d'appartenance à une « francophonie artistique ». Pour interroger ce paradoxe, nous proposons de le mettre en scène : déambulation, rencontres, lectures, confrontations... un visa pour la francophonie !

Margault CHAVAROCHE (pour lire le communiqué de presse, cliquez ici)

UNE  MOTION  POUR  LE  FRANÇAIS

mars 2008

Une motion pour que le concept de Francophonie soit  mis dans la Constitution française, pour que la loi Marini soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, pour que le drapeau francophone soit officialisé.

Albert SALON  (pour lire la motion, cliquez ici)

LA  FRANCOPHONIE  EN  FACE  DE  SES  DÉFIS

mars 2008

La langue française, malgré son admirable histoire et sa qualité intrinsèque, n'est plus, loin de là, la langue du monde. Très largement supplanté par l'anglais, le français a de sérieux soucis à se faire. L'arabe, le mandarin, l'espagnol sont ou vont devenir des langues « internationales ». (...)

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

À  VOS  PLUMES  POUR  LE  FRANÇAIS 

mars 2008

Concours Cicéron 2008 : La langue française a-t-elle encore un rôle politique à jouer. Un thème très intéressant cette année, même s'il risque, selon moi, d'occasionner pas mal de discours en langue de bois, de belles paroles, style Abdou Diouf.

Envoi d'Aleks KADAR (pour en savoir plus sur ce concours, cliquez ici)

NICOLAS  SARKOZY  ET  LA  FRANCOPHONIE

mars 2008

Partisan d'une francophonie offensive, Nicolas Sarkozy place la défense de la langue au rang de priorité de la diplomatie tricolore et défend son usage dans les grandes enceintes internationales. « La francophonie est et restera une priorité de la diplomatie française », a déclaré le chef de l'État dans un discours à la Cité internationale universitaire de Paris.(...)

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article, entendre le discours, cliquez ici)

RÉUNION  CE  MARDI  8  AVRIL  POUR  PARLER  QUÉBEC

avril 2008

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, représentée par la « Délégation François 1er » regroupant ses membres français et le Carrefour des Acteurs Sociaux vous invitent à participer à une réunion d'échanges et de débat sur le 400e anniversaire de la fondation de Québec. (...)

Joël BROQUET  (pour lire le communiqué, cliquez ici)

POUR   LE  FRANÇAIS  DANS  LES  SCIENCES

février 2008

Il est largement admis que la lingua franca de la recherche scientifique est aujourd'hui l’anglais.  Pourtant, il existe au moins trois bonnes raisons de penser qu'il est indispensable que les scientifiques continuent d’écrire en français.(...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire la pétition et la signer, cliquez ici)

RÉPONSE  PRÊTE  FACE  AUX  ANGLO-BÉATS  !

février 2008

Sur Yahoo sous la rubrique « questions-réponses », une personne posait cette question : « Depuis quand l'anglais est-elle devenue "la" langue à apprendre ? ». J'ai répondu et ma réponse a été choisie par le demandeur comme meilleure réponse ! Comme quoi les yeux commencent à s'ouvrir ! 

Brigitte LAVAL  (pour lire la réponse, cliquez ici)

UN  COLLECTIF  CONTRE  LE  TOUT  ANGLAIS

février 2008

Afin de lutter et de réagir contre le développement du tout-à-l'anglais dans la société et notamment dans l'enseignement, nous souhaitons monter un collectif d'associations et de personnalités qui pourraient conduire ensemble un certain nombre d'actions en faveur de la diversité linguistique en Europe. (...)

Didier JANOT (pour lire le communiqué, cliquez ici)

MANIFESTATION  POUR  LE  DROIT  AU  FRANÇAIS  !

février 2008

Première manifestation publique pour le Droit au français, vendredi 29 février 2008 à 9h00 - Place de la BOURSE. NON à l’arrachage de la langue française et à la mort du français scientifique ! (...)

Gérald LANZA (pour lire le communiqué, cliquez ici)

NON  AUX  HARKIS  LINGUISTIQUES  !

janvier 2008

(...) S'est-on posé la question à savoir : qui, à l’étranger, voudra encore apprendre le français, si les Français, eux-mêmes, parlent tous anglais ? Devant cet abandon au tout anglais, devant cette politique suicidaire, bon nombre de francophones de par le monde se demandent désormais s'ils ont fait le bon choix en optant pour la langue française. Allez-vous les abandonner comme en un temps la France a abandonné les harkis en Algérie ? (...)

Abdelkrim NAACER (pour lire sa lettre ouverte aux parlementaires français, cliquez ici)

HEUREUSE  NAISSANCE  !

janvier 2008

Le site du Manifeste progressiste pour la défense de la langue française est né avec l'année 2008.

Georges HAGE et Georges GASTAUD, ainsi que l'administrateur du site, Gaston PELLET, sont très heureux de vous annoncer cette naissance. (...)  http://www.defenselanguefrancaise.org/

Gaston PELLET (pour lire le communiqué, cliquez ici)

FÊTONS  LE  QUÉBEC  !

janvier 2008

Lundi 21 Janvier, retrouvons-nous à partir de 20 heures 30, au bar « L’Envol Québécois », 30 rue Lacépède, 75005 PARIS. C’est en effet le 21 Janvier 1948, à 15 heures, que le drapeau fleurdelysé était hissé pour la première fois sur la tour centrale du Parlement de la province du Québec. (...)

Philippe KAMINSKI (pour lire le communiqué, cliquez ici)        

Haut de page