DES  FRANCOPHONES

CONTRE  LE  FRANÇAIS (année 2010)

MARTINE  AUBRY,  CARPETTE  ANGLAISE  2010  !

décembre 2010

Le Prix 2010 de la Carpette anglaise a donc été décerné à Mme Martine Aubry, cette dame n'ayant rien trouvé de mieux, pour dénommer la société française à laquelle elle aspire, que cette formule pour le moins singulière (et largement incompréhensible) de « société du care" (en anglais care veut dire soin).

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

MARTINE  AUBRY,  CARPETTE  ANGLAISE  2010  !

décembre 2010

Au premier tour de scrutin, par 9 voix contre 1, le prix de la Carpette anglaise a été décerné à Mme Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, et à ses conseillers en communication, pour leur recours systématique à des slogans anglo-saxons (du "care" à "What would Jaurès do ?", empruntés à des fondamentalistes américains). (...)

Marc FABRE D'ÉCHALLENS  (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LE  "BOURDIN  AND  CO"  SOUTIENT  LES  RÉGIONALISTES  !

décembre 2010

Lundi matin (le 13 décembre), sur radio Talk Sport, Bourdin and Co a soutenu le maire de Villeneuve-lès-Maguelone dans sa démarche ethniciste (panneaux en occitan). Je pense qu'il serait temps d'éclairer les Français sur l'ethnorégionalisme que promeut l'Europe de Bruxelles, une promotion-diversion pour mieux, en fait, nous angliciser.

Régis RAVAT (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

   UN  GROS  TORCHON  SUR  LA  CHANSON  EN  FRANÇAIS  !

novembre 2010

J'ai vu récemment le film « Les Petits Mouchoirs ». Excellent film, le seul problème, c'est que toutes les chansons qui parcourent l'histoire sont en anglais et uniquement en anglais. Quelle est donc cette folie des artistes et créateurs français qui, à travers leurs œuvres, trouvent toujours une occasion de faire la propagande de l'anglais ? (...)

Envoi de Sylvie COSTERASTE (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

   L'ARMÉE  FRANÇAISE  COLONISÉE  PAR  L'ANGLAIS

novembre 2010

L’armée française, à l’approche du sommet de l’OTAN, se devait de « communiquer » sur l’Afghanistan. Elle l’a fait par le biais d’un dépliant, distribué à chaque militaire, expliquant les raisons de l’engagement sur cette terre lointaine. Édité conjointement par le ministère des affaires étrangères et européennes et le ministère de la défense, il a la particularité d’être entièrement… en anglais.

Envoi d'un officier de l'armée française (pour lire l'information et agir, cliquez ici)

  «  CITOYENS  DU  MONDE  » 

novembre 2010

Les milieux d'affaires qui aspirent à la supranationalité néolibérale et qui œuvrent activement à l'avènement du (mythique) « village global » - c'est-à-dire d'un vaste marché unique qui ne reconnaît plus à l'échelle planétaire que le règne de l'argent, délégitimant les fonctions nationales de souveraineté, de régulation et de transfert - savent bien...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

«  GOLF  DE  DINARD »  OU  "DINARD  GOLF"  ? 

octobre 2010

(...) J'ai appris, tout récemment, qu'il n'y avait pas de Golf de Dinard, mais un "Dinard Golf" ( http://www.dinardgolf.com/site/main.html , le site est évidemment bilingue). Et pourquoi pas la Dinard piscine (avec bassin olympique), la Dinard plage ou le Dinard casino 

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

  LE  FIGARO  MAGAZINE  FAIT  DANS  LE  RÉCHAUFFÉ  ! 

octobre 2010

Il n'est généralement pas de censeurs plus sévères de ce qui est ancien, du déjà vu, que les professionnels de la communication et de la publicité. Pratiquement rien de ce qui n'est pas jeune, nouveau, moderne ou neuf ne trouve grâce à leurs yeux et aucun d'entre eux ne saurait se soustraire à la tentation anglomaniaque, seule...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

ENSEIGNER  EN  ANGLAIS  EN  FRANCE  ET  AVEC  NOTRE  ARGENT  !

septembre 2010

Voici une histoire scandaleuse : L'école de Sciences Po de Reims fonctionne en anglais et qui plus est, avec de l'argent public ! Rappel : -- Selon l'Article 2 de notre Constitution, La langue de la République est le français. -- Selon l'Article 1er de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 la langue française est la langue de l'enseignement.

 MERDE  AU  "MADE  IN"  !

août 2010

Faits en Languedoc-RoussillonFaut-il le dire, il est particulièrement aberrant, scandaleux et incohérent que pour vanter les mérites de nos produits régionaux, vous utilisiez un slogan dont la moitié des mots est dans une langue qui n'est pas la nôtre, une langue, qui plus est, est la langue hégémonique du moment, menaçant de mort la diversité culturelle et linguistique de toute l'humanité ?  Voir la vidéo et réagir

LA  FONDATION  PINAULT  ET  LA  DÉRIVE  ANGLOMANIAQUE

juin 2010

(...) Je suis entré dans ce Palais des Arts de Dinard. C'était un dimanche, à l'heure du déjeuner, et les quatre ou cinq jeunes gens de l'accueil étaient désœuvrés. J'ai eu tout le temps de leur dire ce que je pensais de cette nouvelle manifestation d'anglomanie. Ils m'ont sagement écouté et ont paru passablement médusés. (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

EURO  2016,  LE  FRANÇAIS  AUX  VESTIAIRES  !

mai 2010

Suite à la candidature retenue de la France pour l'Euro 2016, voici, ci-dessous, le commentaire dans le Parisien, de samedi 29 mai, de Rama Yade, Secrétaire d'État aux Sports. Dans le dernier paragraphe, elle fait l'éloge de l'emploi de l'anglais pour, selon elle, effacer l'arrogance française et montrer une générosité culturelle ! (...)

Envoi de Brigitte LAVAL  (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

LE SIDA  DE  LA  DIVERSITÉ  LINGUISTIQUE  :  L'ANGLAIS

avril 2010

Le 19 mai prochain, le Fonds Mondial de lutte contre le sida lancera officiellement la campagne Born HIV Free, placée sous l'égide de Carla Bruni-Sarkozy. (...)

Envoi de Jean Pierre COLINARO  (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

ET  DIRE  QUE  CERTAINS  LE  VERRAIENT  PRÉSIDENT  !

avril 2010

Force est de constater que dans ses fonctions de président du FMI (Fond Monétaire International), M. Dominique Strauss Kahn est plus anglophone que francophone. Dans ce sens, il serait intéressant de comptabiliser les interventions publiques qu'il fait en français et en anglais au nom du FMI.   (voir la vidéo et réagir)

IFRI  OU  IBRI  ?

avril 2010

Ne faudrait-il pas proposer à l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales) de changer son appellation en IBRI (Institut Britannique des Relations Internationales), tant cet institut diffuse de lui une image anglaise ?

Anna Maria CAMPOGRANDE (pour lire le communiqué et réagir, cliquez ici)

LE  27  MARS,  ALLUMEZ  VOS  LUMIÈRES  !

mars 2010

Madame, Monsieur, je viens d'apprendre l'existence de votre opération "Earth Hour". Je tiens à vous dire que je suis profondément scandalisé par le nom anglais que vous avez donné à cette opération. La langue française, ne vous en déplaise, est encore une grande langue internationale, qui, par le biais de l'Espace francophone (plus de 55 pays) est...

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

POUR  « UN  JOUR  SANS  ANGLAIS »  !

mars 2010

Le 27 mars aura lieu le "No Sarkozy Day" partout en France. Une journée de protestation inspirée de celle qui a eu lieu en Italie contre Berlusconi. Oui, ceux qui ont choisi ce nom pour cette campagne n'ont même pas pensé une seconde que l'anglais est précisément la langue...

Henri MASSON (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

  BUVONS  DU  THÉ  !

mars 2010

« Votre campagne publicitaire est une insulte à la langue française. Votre site est également une insulte à la langue française. Je n'achèterai plus votre café qui sent plus l'anglicisation que le pur arabica. »

Vous aussi, envoyez un courriel de protestation (fetegrandmeres@yahoo.fr) à cette bande de vendus à l'anglais (http://www.ilovemagrandmere.fr/)

LES  VICTOIRES  DE  LA  MUSIQUE  DE  PLUS  EN  PLUS  EN  ANGLAIS  !

mars 2010

Aux Victoires de la musique, l''invasion des chansons "nominées" en anglais est telle, cette fois, que même la grande presse s'en émeut (voir en pièce jointe une reproduction partielle de la p. 31 du quotidien Aujourd'hui en France du samedi 6 mars). C'est dire ! (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

UN  JOURNALISTE  CONTRE  SA  LANGUE  !

février 2010

Permettez-moi de vous dire que je trouve particulièrement choquante la position d'un journaliste de langue française, la vôtre, qui qualifie de « drôle » la défense de sa langue dans son propre pays. Est-ce que, dorénavant, lorsqu'il pourrait être fait référence à votre qualité de journaliste, pourrions-nous désormais dire Éric Budry « journaliste de langue française aux ordres de l'hégémonisme anglo-américain » ? (...)

Claude MARCET (pour lire la lettre de protestation et réagir, cliquez ici)

ENVIE  DE  (NE)  PLUS  LES  VOIR  !

février 2010

Pour les responsables du magazine Envie de Plus, on ne dit plus « courriel », mais "mail", comme tout le monde (sic). Écrivons à cette bande de dégénérés anglomaqués, comme quoi ils nous dégoutent, eux et leur magazine.

Sylvie COSTERASTE (pour constater l'obscénité et réagir, cliquez ici)

SI  C'EST  FRANÇAIS,  ALORS  C'EST  EN  FRANÇAIS  !

février 2010

POSEZ la QUESTION avant le mardi 02 mars à Yves Jégo, député de Seine-et-Marne, chargé de mission  : « En ces temps où l'on parle tant d'identité nationale, il me semble qu'il aurait été opportun d'appeler votre mission le « Fait en France » plutôt que le "Made in France". Vous ne respectez ni notre langue ni la loi, pourquoi ? »

Sylvie COSTERASTE (pour poser la question à M. Jégo, cliquez ici)

L'ART  D'UTILISER  LA  LANGUE  FRANÇAISE  POUR  LA  TUER

janvier 2010

Soutenu par Télérama, qui ne sait plus que faire pour promouvoir le tout-anglais, le nouveau magazine "Books" consacré aux "bestsellers" infeste nos boîtes aux lettres d'offres d'abonnement présumées alléchantes. Son directeur, M. Postel-Vinay a tous les culots. (...)

Georges GASTAUD (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

COURS  EN  ANGLAIS

janvier 2010

La Chambre de commerce et d'industrie de Rennes a fondé, en 1990, une ESC (École supérieure de commerce). afin d'affirmer haut et fort sa vocation d'école internationale et afin que nul n'en doute dans le « village global », elle a ajouté à son nom l'expression school of business et s'appelle désormais ESC Rennes school of business.(...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

Haut de page