Sujet :

Christian Camelot, loueur de voitures !

Date :

17/05/2012

De Martine Quise  (courriel : marquise41(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Une société de location de voitures à bas prix au nom douteux

MAUVAIS GOÛT

Christian, gérant de la société, a préféré laisser son épouse,

Christina, poser pour la photo.

 (PHOTO PIB)

 

« Vous avez besoin d'une voiture ? HolLowcost.fr, votre solution location économique. » Voilà ce que l'on lit sur le site Internet de Christian Camelot, habitant de Quesnoy-sur-Deûle âgé de 53 ans. En janvier, ce professionnel en transaction automobile a lancé son activité de location, à bas prix, de voitures d'occasion pour une durée minimale d'une semaine. Le nom retenu n'est pas passé inaperçu.

« Pour être honnête, l'activité a eu du mal à décoller. Depuis que j'ai mis les autocollants sur les voitures, il y a trois semaines, ça change tout ! » Et pour cause, le nom de la société qui résonne avec le terme holocauste n'a pas échappé aux passants qui ont croisé dans la région une des six voitures remises en état par ce « mécanicien de passion ».

Mais pourquoi un tel nom ? Le quinqua décomplexé s'en explique, en riant : « "Hollow" veut dire "creux" et "cost" signifie coût. Je parle d'un coût creux, d'une location pas chère. » A-t-il eu conscience de la connotation ? « Oui, mais je ne suis pas xénophobe. Je suis un gentil garçon, assure-t-il. Et puis, ça marque les esprits, les gens retiennent. »

L'homme balaye même l'idée que son jeu de mots puisse heurter : « Les gens s'en fichent. Ce qu'ils veulent, c'est louer une voiture pas chère. La plupart ont eu un fou rire. Allez, 1 % des gens un peu vieille France ont été choqués ! » Hier, nous avons interrogé spontanément des badauds en leur montrant une photo d'un des véhicules siglés. Ils n'ont pas réagi à la première lecture n'y voyant que le côté "low cost". En le relisant, un homme de 40 ans se raidit : « Ah, je vois. Je ne sais pas si c'est pour rire, mais nous n'avons pas du tout le même humour ! »

Une étudiante de 19 ans ne comprend pas : « Ça fait penser aux avions. Ça m'évoque un mot qui ne s'écrit pas pareil. Je crois que ça a rapport à la Bible. » Bon, on est loin du compte.

Explication donnée, elle écarquille les yeux : « Pourquoi il n'a pas écrit simplement "Car low cost" ? » Contacté, Jean-Claude Komar, président de la communauté juive de Lille, n'a pas besoin d'explications. Il tombe des nues. « Quel que soit l'objet publicitaire, ce nom évoque la Shoah. C'est une incitation à la haine raciale, c'est totalement inacceptable ! » Au registre de commerce et des sociétés de Lille, on confirme l'enregistrement de la société, mais sous un autre nom commercial : « Même si cela avait été sous le bon nom, ça n'aurait rien changé. Ils appellent leur société comme ils veulent. »

 

PAR MARIE-CAROLINE DEBAENE  

 

 

Source : lavoixdunord.fr, le mardi 8 mai 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/05/08/article_une-societe-de-location-de-voitures-a-ba.shtml?codeforum=POSTQUEUED#commentaires_info

 

 

******************************

 

À noter :

Sur le site (HolLowcost) on s'aperçoit que la société a changé de nom, désormais elle s'appelle...  Holycar ("holy" signifie « saint » et "car", « voiture »).

 

 

Faites part de votre mécontentement à Christian :

info@holycar.fr

 

 

******************************

 

Réaction :

Si le Président de la communauté juive de Lille a protesté contre ce nom qui, selon lui, rappelle la Shoah, alors moi, je voudrais protester contre cette dénomination anglophone qui rappelle, par son caractère anglicisant, le génocide des Acadiens de 1755, époque où tout ce qui était Français et francophone, dans cette partie-là de l'Amérique, devait disparaître.

Mais, hélas, je crains que les cris de protestation des défenseurs de la langue française et de la Francophonie à l'encontre de toutes ces dénominations en anglais qui pullulent désormais en France, n'aient pas la même résonnance que ceux émis par nos amis juifs.

Colinaro

 

À vous de réagir...

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/05/08/article_une-societe-de-location-de-voitures-a-ba.shtml?codeforum=POSTQUEUED#commentaires_info

 

 

 

 

Haut de page