Sujet :

Lutter contre l'anglicisation : de la parole à l'action

Date :

12/02/2008

De Giorgo Pagano  (courriel : g.pagano(chez)radicali.it)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Langues :

Grève totale de la faim et de la soif de Giorgio Pagano au but de convaincre le Ministère de l'Instruction Publique à recevoir le Parti Radical.

Déclaration de Giorgio Pagano, Secrétaire de l'Association Radicale  « Esperanto ».

Depuis vingt ans, nous, Association Radicale «aEsperanto », nous nous occupons de la communication transnationale et de la démocratie qui, dans ce contexte et surtout parmi les citoyens de l'Union, devrait exister pour ne pas pénaliser peuples et classes sociales : les peuples non anglophones et les classes moins aisés.

Giuseppe FioroniUne incorrecte exploitation de la politique du multilinguisme de l'UE a provoqué en Italie des résultats qui la semaine dernière ont été soulignés par le journal « Repubblica » dans l'article  « Dans l'Italie des docteurs qui ne savent pas écrire ».

Relativement à l'importante rencontre du 15 février à Bruxelles des Ministres de l'Éducation de l'Union ayant comme ordre du jour  « Promouvoir le multilinguisme : en engagement commun » le Parti radical – qui depuis le 1993 est promoteur de la campagne pour la démocratie linguistique avec l'association radicale  « Esperanto » - avait demandait au Ministre Fioroni une rencontre très urgente.

Ce matin, après avoir plusieurs fois appelé le secrétariat du Ministre et du Vice-ministre Mariangela Bastico, Sergio Stanzani et Giorgio Pagano, signataires de la demande, ne sont pas arrivés à obtenir un rendez-vous pour être écoutés à propos de la discrimination linguistique qui a cours en ce moment à l'encontre des peuples non anglophones, une discrimination cachée par l'Union Européenne sous le nom de multilinguisme.

Dans l'espoir de voir notre demande entendue, j'ai décidé de commencer à partir de 12h, aujourd'hui,  une grève totale de la faim et de la soif.

Rome, le 11 février 2008

 

******************************

 

Merci de lui envoyer un message de soutien :

g.pagano@radicali.it

 

 

 

 

Haut de page