Sujet :

Pierre Lellouche lance le "You Buy France"

Date :

18/03/2012

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : alekska(chez)gmail.com)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Pierre Lellouche lance le "You Buy France"

Ce n'est pas du gouvernement ou des agences publiques qui en dépendent qu'il faut attendre une défense du français !

Nous n'avions plus besoin d'arguments supplémentaires, mais en voici un de plus à ajouter à la longue liste des attaques publiques contre la langue française. On assiste à une « carpettisation » de la politique linguistique de la France. Franchement je suis désespéré pour le français.

Qui défend encore notre langue dans les hautes sphères à part un Claude Hagège opposé à la pensée unique s'exprimant dans le tout-anglais ?

Et sur le fond, est-ce que les Allemands exportent plus, car leurs PME vendent en anglais ? L'anglais, une solution au problème de déficit commercial de la France ?

AK

 

 

**************************

 

 

Lancement de "You Buy France", le portail des exportateurs français

Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’État en charge du Commerce extérieur, a annoncé la mise en ligne de "You Buy France", un nouvel outil de "e-business" destiné à promouvoir l’offre des entreprises françaises sur les marchés étrangers.

Pierre Lellouche, un anglomane invétéré

 

Capture d'écran du site "You buy France". DR

 

Conçu par UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, ce portail des exportateurs français vise à donner plus de visibilité aux savoir-faire français en les fédérant sous la bannière "You Buy France" et à générer des demandes d’acheteurs étrangers.

« Avec "You Buy France", la maison France fédère ses exportateurs et accroît la visibilité de l’excellence et de l’innovation hexagonale à travers le monde. L’idée de ce portail est de rendre plus efficace l’adéquation entre les produits et services français et les besoins des opérateurs étrangers », se félicite Pierre LELLOUCHE. « Ce nouvel outil permettra notamment à nos PME et ETI exportatrices de trouver de nouveaux débouchés à l’international en multipliant les contacts d’affaires en ligne ».

Accessible de le site ubifrance.com ( http://www.ubifrance.fr/default.html), la plateforme propose aux entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité de créer leur vitrine virtuelle pour présenter leurs savoir-faire. Le portail vise à mettre les entreprises françaises en relation directe avec leurs prospects internationaux et leur propose des fonctionnalités avancées.

Les décideurs étrangers, en quête de partenaires, de produits ou de services en France se connectent sur ubifrance.com et y créent leur profil. Ils peuvent ainsi accéder à l’ensemble des sociétés référencées sur le site et rechercher les services qui les intéressent par mots clés, zones géographiques, secteurs d’activités….

La création d’une vitrine est désormais automatiquement proposée aux entreprises qu’UBIFRANCE accompagne sur le terrain à l’étranger. Il est également possible de créer sa vitrine en s’inscrivant directement sur le portail.

Lancé officiellement le 14 mars 2012, le portail des exportateurs regroupe déjà 6300 entreprises françaises et ambitionne d’héberger l’offre de 9000 d’entre elles d’ici la fin de l’année 2012.

Cabinet de Pierre Lellouche  (www.economie.gouv.fr)

 

Lellouche et l'anglais

 

Source : cfo-news.com, le vendredi 16 mars 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.cfo-news.com/Lancement-de-You-Buy-France-le-portail-des-exportateurs-francais_a22022.html

 

 

 

 

**************************

 

 

 

(...) L’Internet en Chine

Pour pénétrer le marché chinois, il est capital de renforcer sa présence sur Internet. Mais attention : si Linkedin est accessible en Chine, ce n’est pas le cas de la plupart des réseaux et autres moteurs de recherche couramment utilisés en Occident. La Chine a en effet développé ses propres outils. « Les Chinois utilisent Internet d’abord entre eux, il est donc important d’être présent sur ces sites, et en langue chinoise », insiste le responsable du bureau Ubifrance de Pékin. Un obstacle qui peut être levé facilement en s’entourant des bonnes compétences.

Réactions :

Il y avait le "Made in France", puis il y a eu le "E-business", voilà maintenant le "You Buy France" !

Vivement qu'un jour, il y ait le label « Respect de l'environnement linguistique » sur les produits.

En effet, il est tout de même regrettable que le fait « francophone » de la France ne soit pas plus mis en exergue dans les plans mercatiques de M. Lellouche. M. Lellouche est un politicien français, Ubifrance est un organisme public français, normalement donc, la défense, la promotion et le rayonnement de la langue française font partie de leurs obligations.

Pour le cas, ils ne les respectent pas, qui va les sanctionner ?

Régis Ravat

 

 

Tout ça, c'est des âneries ! L'atout principal des firmes françaises devrait être les Français de l'étranger. La diaspora française n'est pas négligeable et serait prête à travailler avec les firmes françaises désirant exporter, mais ce n'est pas le cas. Les firmes françaises préfèrent envoyer à grands frais des « experts commerciaux » dans des pays qu'ils ne connaissent pas au lieu de s'appuyer en premier sur les résidents français de ces pays qui constitueraient l'interface naturelle la plus efficace.

En France, on semble avoir oublié que la vie au sein d'une même société confère des alliés naturels dont on peut trouver les ramifications à l'extérieur du pays pour le plus grand bénéfice de tous. Nous avons subi depuis longtemps une dissociation, une atomisation propre aux sociétés occidentales faisant que nous avons oublié quelques évidences de base. Il suffit d'observer les sociétés chinoises qui s'appuient largement sur la diaspora chinoise pour comprendre sur quelle base un modèle efficace d'exportation doit fonctionner...

Charles Durand
 

 

À vous de réagir...

 


 

 

 

Haut de page