L'ESPÉRANTO  CONTRE 

LE  TOUT ANGLAIS

OPÉRATION  COLLAGE  EDE-2014  !

mai 2014

Pour nous entraîner à coller des affiches, dans le cadre de nos futures opérations de « résistants-colleurs »  voici ce que nous vous proposons de faire : coller des affiches de la liste EDE sur les panneaux électoraux dédiés. Bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'être espérantiste, ou de voter pour la liste EDE, pour faire ce genre d'action, il s'agit avant tout - en plus de nous entraîner à coller - de participer à aider la seule liste qui parle du problème de la langue dans ses affiches et dans son programme électoral, cela, qui plus est, dans l'espoir que les autres listes abordent enfin la question. (...)

De Didier JANOT (pour lire l'information et agir, cliquez ici)

MULTILINGUISME  ET  LANGUE  DE  BOIS !

décembre 2013

Thierry Saladin à BruxellesJ'ai assisté récemment à un débat sur le multilinguisme. Un de plus. Comme les autres fois, c’était à pleurer : de l’exhortation, du « yaka », du « fokon », du « nous somm’pour… », et le reste à l’envi. L’alternative est pourtant simple : ou bien c’est l’anglais ou bien nous continuons à défendre le multilinguisme en feignant de croire qu’il serait à la portée du premier venu. Ce qui, dans cette deuxième option de l’alternative, revient à tout faire pour que l’anglicisation, contre laquelle nous nous battons, réussisse ; avec les conséquences catastrophiques que cela entrainera. Parce qu’apprendre une ou plusieurs langues étrangères n’est pas, quoiqu’ils en disent, à la portée du premier venu. Lorsqu’on a une once de jugeote, il est évident que la solution ne se trouve pas dans cette alternative. Mais voilà, interdiction de parler de l’autre solution.

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

ARGUMENTAIRE  CONTRE  LE  TOUT -ANGLAIS

octobre 2009

L´anglais est important en premier lieu pour les natifs anglophones, car, pour eux, il ne coûte rien et rapporte beaucoup. Dernier exemple en date de cette situation : sur 13 prix Nobel 2009, 11 sont Étatsuniens... L´anglais leur donne des atouts dans les relations internationales et leur permet de se sentir à l´aise partout, (...)

Henri MASSON (pour lire l'article, cliquez ici)

L'ESPÉRANTO  AU  SECOURS  DU  FRANÇAIS

septembre 2009

Je suis parti en Asie pour 4 semaines. J'ai été très agréablement surpris par l'accueil des espérantistes chinois à Canton (Chine). Vous trouvez, ci-après, l'exemple d'annonce utilisée par les espérantistes chinois pour proposer des cours de français. (...)

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire l'information, cliquez ici)

L'ESPÉRANTO  MIS  SOUS  SILENCE

août 2009

(...) En cherchant à tuer l'espéranto, que certains disent pourtant déjà mort, en le faisant passer pour un truc sans avenir, pour un passe-temps, en passant son actualité sous silence, c'est le français qu'ils tuent. (...)

Henri MASSON (pour lire l'article, voir des vidéos, cliquez ici)

EDE  :  LES  RÉSULTATS

juin 2009

EUROPE DÉMOCRATIE ESPÉRANTO (EDE) a obtenu 29 263 voix. C'est environ 4 200 voix de plus que la dernière fois. Nous savons maintenant que 29 263 personnes n'hésitent pas à voter pour une idée principale :  l'espéranto.

Francis BERNARD (pour lire le communiqué, cliquez ici)

Y  A  PAS  PHOTO  !

juin 2009

Pour la cause que nous défendons, c'est-à-dire, la défense de la langue française, la lutte contre le tout anglais et le respect de la diversité linguistique, des partis politiques qui se présentent à l'élection européenne du 7 juin, c'est EDE qui l'emporte : meilleur clip télévisuel et meilleures affiches. Bravo ! Un coup de main s'impose...

Régis RAVAT (pour lire le communiqué et AGIR, cliquez ici)

« EDE »,  UN  SIGLE  À  RETENIR  POUR  LE  7 JUIN  2009

mai 2009

Alors que les politiciens se taisent sur la question linguistique en Europe, laissant, du coup, le champ libre à l'anglicisation générale, félicitons Europe Démocratie Espéranto (EDE) qui prend le problème à bras le corps en dénonçant haut et fort, l'anglais partout.

(voir la vidéo)  -  

Envoi d'Élisabeth LAMBERT

POUR  UNE  EUROPE  CONTRE  LE  TOUT  ANGLAIS  !

mai 2009

Cette semaine, nous avons déposé toutes nos listes de candidats Europe Démocratie Espéranto auprès du Ministère de l'Intérieur. Nos listes ont été acceptées. Notre mouvement politique sera donc présent dans toutes les circonscriptions françaises, en métropole comme dans l'Outre-mer. (...)

Guillaume ROUSSEL (pour lire le message, cliquez ici)

BIEN  TRISTE  NOUVELLE

janvier 2008

Avec douleur, je vous fais part du décès de notre ami Claude Piron, qui maintes fois a envoyé des messages à cette liste. Claude était né à Namur (Belgique) en 1931 et est subitement décédé dans sa maison à Gland (Suisse) le 22 janvier dernier.(...)

Envoi de Leo DE COOMAN (pour lire le communiqué, cliquez ici)

ESCLAVE  LINGUISTIQUE

décembre 2006

Dans cet article, je vais beaucoup décrier la langue anglaise. Pourtant, ce n’est ni après les Anglo-saxons que j’en ai, ni même après leur langue. J’aime l'anglais, c’est une langue que je pratique avec plaisir depuis l’âge de 11 ans. Ce qui me fait partir au « combat », c’est l’hégémonie de la langue, quelle qu’elle soit, et toutes les injustices qu’elle implique. Si j’avais fait cet article...

Stéphane VEYRET (pour lire l'article, cliquez ici)

MAL  BARRÉ

mai 2006

Lettre à M. Barré, suite au fait qu'il a traité l'espéranto de langue stupide. À noter que le site des Rencontre d'Arles, dans lequel  M. Barré s'exprime, ressemble plus à un site anglais qu'à un site francophone. 

Henri MASSON (pour lire la lettre, cliquez ici)

FAIRE  PAYER  LES  ANGLOPHONES !

avril 2005

Dans la société néolibérale où nous vivons, un avantage se paie. La Grande-Bretagne encaisse chaque année 700 millions de livres sterling du fait des séjours linguistiques et le président du British Council n'a pas hésité à déclarer : « Notre langue nous rapporte plus que le pétrole de la Mer du Nord ». Il serait juste que les contribuables de langue anglaise, dispensés par leur seule naissance des investissements intellectuels et financiers qu’ils imposent au reste du monde, contribuent au financement de l’effort déployé par tous les autres peuples pour les rejoindre sur le terrain linguistique.

 Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

QUELLE  LANGUE  POUR  L'EUROPE  ?

janvier 2005

Les dirigeants politiques pensent que l'étude d'au moins deux langues étrangères à l'école permettra à tous les Européens de se comprendre. Mais je constate que "les dés sont pipés d'avance" : comment un Français ayant appris l'espagnol et l'italien pourra-t-il comprendre un Allemand ayant appris l'anglais et le polonais ? Sans doute partent-ils du principe qu'une des deux langues sera obligatoirement l'anglais.

Francis BERNARD (pour lire le message, cliquez ici)

ENTRE  LE  RÉGIONAL  ET  LE  MONDIAL

décembre  2004

Comme d'autres dialectes, la langue française poursuit sa carrière entre deux démarches apparemment contradictoires, où ceux qui la jugent en péril perçoivent volontiers une menace. Bref, comme entre deux feux. (...)  Résumons : on régionalise d'un côté, on mondialise de l'autre. Quel danger court le français dans cet environnement ?

 Association EEE (pour lire le message, cliquez ici)

ANGLAIS-ESPÉRANTO,   MAUVAISE  COMPARAISON

juillet  2004

(...) Dans l'Union européenne, l'anglais permet à la Grande-Bretagne d'imposer ses choix avec une grande facilité puisque, par exemple, le traitement, l'examen, la compréhension des dossiers et les décisions qui en découlent sont retardés par la nécessité de traduire. Où que ce soit, au niveau mondial aussi, la contrainte de s'exprimer en anglais permet aux pays anglophones dominants d'avoir toujours plusieurs longueurs d'avance.  Pendant que les autres attendent les traductions, ils disposent toujours d'un délai supplémentaire pour étudier leur stratégie, pour fomenter leurs coups bas. (...)

Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

LE  PROBLÈME  LINGUISTIQUE  AU  SEIN  DE  L'UNION  EUROPÉENNE

avril  2004

Je m’appelle Hans Malv et suis médecin. J’ai écrit cet exposé de ma propre initiative sans aucun lien avec une quelconque organisation ou association. Je n’ai perçu aucune compensation économique. Pourquoi ai-je donc écrit ce document ? Je pense que la communication entre les hommes, et même entre divers domaines de langues, est primordiale pour nous tous qui vivons sur cette terre pour des raisons principalement économiques et également humanitaires et culturelles.

Envoi de Germain PIRLOT (pour accéder au dossier, cliquez ici)

LETTRE   AU   MINISTRE   DE   L'A-CULTURE  !

mars 2004

Sur France Inter, le lundi 15 mars, lors de l'émission « Alter ego », de Patricia Martin, vous avez cru bon devoir piétiner l'espéranto lorsqu'un auditeur a plaidé en faveur de cette langue comme vecteur civilisant. Cet auditeur n'a pas eu la possibilité de répondre à l'argumentation  par laquelle vous avez voulu tordre le cou à cette langue que bien des régimes, pas seulement totalitaires, ont considéré comme « dangereuse » du fait qu'elle contrariait leurs visées les moins avouables. Je me permettrai donc de faire part de mon propre sentiment basé sur 34 ans d'expérience. (...)

Henri MASSON (pour lire la lettre, cliquez ici)

POUR  UN  PACTE  DE  STABILITÉ  LINGUISTIQUE

novembre 2003

(...) Longtemps j'ai cru qu'il suffirait, pour faire face à la menace de l'unilinguisme et limiter le coût du plurilinguisme, de promouvoir le bilinguisme français-anglais. C'est la thèse que je défendais lors du colloque de novembre 2000. Et bien, j'avais tort, je le confesse. Le face-à-face des oppositions binaires, donnée constante de la nature humaine et de son Histoire, débouche quasi inéluctablement ici en Occident, non pas sur l'équilibre des forces en présence, car hélas nous n'avons pas la sagesse des Chinois et nous avons oublié celle d'Héraclite, mais sur l'abandon de l'une à la domination de l'autre, jusqu'à la chute finale de l'Imperium. (...)

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le texte, cliquez ici)

CHARLES  DURAND  À  PROPOS  DE  L'ESPÉRANTO  ET  DES  LANGUES  EN  GÉNÉRAL

septembre 2003

J’aimerais apporter quelques éléments d’information qui pourraient, je pense, être utilisés à profit par les associations qui se consacrent à la défense des langues nationales, en Europe ou ailleurs.  Le texte qui suit se focalise sur le français, mais les remarques que vous y trouverez et les conclusions sont parfaitement applicables à de nombreuses autres langues. (...)

Charles DURAND (pour la suite du message, cliquez ici)

L' ESPÉRANTO  AU  LARZAC  CHEZ  LES ALTERMONDIALISTES  

août 2003

« ESPÉRANTO-info » avait un stand gratuit à la manifestation du LARZAC. Nous pensons qu’il faut lutter contre la mondialisation sauvage, mais de préférence en utilisant une langue neutre et non pas la langue de la puissance hégémonique qui asservit le monde entier. 476 signatures ont été obtenues, « Pour l'espéranto dans l'enseignement et dans les instances européennes ». Si nous avions eu un stand plus grand et davantage...

Francis BERNARD (pour lire le message, cliquez ici)

L' EUROPE  OU  LA  TOUR  DE  BABEL  EN  2004

août 2003

Avec 11 langues officielles, l'Union européenne a déjà des allures de Tour de Babel. Et ce n'est pas fini : neuf nouvelles langues vont s'ajouter à la liste le 1er mai 2004 avec l'élargissement de l'UE vers l'Est. Le simple fait de traduire les discours et les textes officiels coûtera aux contribuables de l'UE un milliard d'euros par an et la note s'alourdira avec l'arrivée probable de la Roumanie et de la Bulgarie en 2006. L'UE fait déjà mieux que les Nations unies...

Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

INTERVENTION  DE  M.  DURAND  AU  CONGRÈS  MONDIAL  D'ESPÉRANTO  EN  SUÈDE  

août 2003

(...) Aujourd’hui, il nous faut briser le cercle du silence imposé par les médias et l’oligarchie qu’ils représentent. Les Espérantistes ne font pas que la promotion de l’espéranto. Ils revendiquent aussi le droit des peuples à leur dignité, à penser, à travailler dans leurs langues, à vivre dans leurs cultures respectives, et à être eux-mêmes, pleinement et sans contrainte. Les associations espérantistes ont beaucoup de points en commun avec d’autres groupes...

Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

UN  SI  MAGNIFIQUE  MOYEN  DE  COMMUNICATION

juin 2003

(...) « L'espéranto  n'a pas de place dans l'État national-socialiste », disait en 1935, Bernhard Rust, ministre de la Science et de l'Éducation du IIIe Reich.. Dans les périodes les plus sombres de l'histoire, sous les pires régimes du XXe siècle, des gens de toutes races, nationalités et conditions sociales ont bravé des interdits afin que l'espéranto devienne pour tous ce que le latin était à une autre époque pour l'Église et les privilégiés du savoir. (...)

Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LANGUE  DE  L'ARMÉE  EUROPÉENNE  !

février 2003

Comparer l'anglais à  l'espéranto est tout à  fait fallacieux ! Le général Thomann ignorerait-il que, contrairement à  l'anglais, l'espéranto est une langue neutre qui ne favorise aucun groupe linguistique, www.esperanto.net ? Contrairement à  l'anglais, l'espéranto ne génère aucune discrimination éhontée, alors que l'anglais est imposé par de fortes pressions anglo-étatsuniennes pour la plus grande facilité et les plus grands profits des seuls "native English speakers". (...)

De Germain PIRLOT (pour la suite du texte, cliquez ici)

Haut de page