Vidéo :

Alliot-Marie en anglais à Gaza en Palestine !

Date :

31/01/2011

 

Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, lors de sa visite à Gaza, en Palestine, le 21 janvier 2011, a été conspuée par des manifestants. Force a été de constater que les Palestiniens protestataires ont arboré, entre autres banderoles, un panneau bilingue arabe-anglais disant à la ministre française de sortir de Gaza.

 Notons que la langue officielle de la Palestine est l'arabe et que les manifestants auraient pu alors, en toute logique, puisqu'ils s'adressaient à un diplomate français, adopter un message bilingue arabe-français.

Pour leur apprendre la politesse et pour leur faire voir que la France n'est pas un protectorat anglo-américain anglicisé, notre ministre n'avait pas à parler anglais dans ce pays non-anglophone.

Si son discours officiel fut en français, elle parla tout de même en anglais à un moment donné de sa visite, un moment qui, bien évidemment, passa aux actualités de 20 heures, le soir même sur France 2, question de faire voir aux Français qu'il faut de l'anglais toujours et partout, en toute circonstance et dans tout pays.

Quoi qu'il en soit, la ministre n'avait pas à parler en anglais en Palestine, et c'est même le président Sarkozy, dans son discours du 20 mars 2010, qui nous le rappelle. Alors, hors du gouvernement Mme Alliot-Marie ?

 

Possibilité de réagir et de noter la vidéo sur :  http://www.youtube.com/watch?v=-b-UJVTj3DM