MONSIEUR ABDOU DIOUF, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE : « LE FRANÇAIS PROGRESSE »

 

Abdou Diouf lors des Jeux de la francophonie 2010, en Suisse.

Concurrencé par l’anglais, le français reste parlé par 220 millions de personnes à travers le monde.

La Journée internationale de la francophonie célébrera ainsi dimanche la vitalité de notre langue. Elle sera dédiée à la jeunesse qui, comme le rappelle le secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, s’est illustrée ces derniers mois en Égypte et en Tunisie, pays francophones.

 

Que représente la langue française dans le monde ?

Elle est la seule langue, avec l’anglais, à être parlée sur les cinq continents. Notre langue compte 220 millions de locuteurs et 116 millions d’apprenants. Le français est la langue étrangère la plus apprise après l’anglais, et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Même si la tendance au «tout en anglais» se manifeste encore dans certains domaines, la diversité linguistique, et donc le français, progresse sur Internet, dans la littérature ou dans les médias.

 

Comment l’OIF intervient-elle ?

L’OIF mène des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses 75 Etats et gouvernements membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable. Nous organisons aussi, tous les quatre ans, les Jeux de la francophonie. Ce grand rendez-vous sportif et festif offre une occasion d’échanges et de rapprochement entre jeunes des divers pays francophones.

 

Pourquoi avoir choisi de dédier cette édition à la jeunesse ?

La jeunesse tient une place importante au sein de notre communauté. Et au vu des événements récents (dans le monde arabe, ndlr) qui ont permis aux jeunes de nos pays d’exprimer leurs problèmes et leurs réalités, il est de la responsabilité des États et gouvernements d’initier des politiques nationales innovantes et ambitieuses en matière d’éducation, de formation (…) mais aussi d’emplois stables et qualifiés. L’OIF ne manquera pas de répondre à cet appel.

 

 

 

LE PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS

 

Spectacles.

 À l’occasion de l’inauguration du siège de l’OIF par Nicolas Sarkozy, aujourd’hui à Paris (le 18 mars 2011), les humoristes Rachid Badouri, Shirley Souagnon et le Comte de Bouderbala se produiront sur scène.

Émissions spéciales.

Julien Lepers animera dimanche la finale d’un Questions pour un champion spécial francophonie.

Récompenses.

 Le prix du jeune écrivain de langue française sera remis mercredi prochain au conseil régional de Midi-Pyrénées, à Toulouse.

 

 

Source : directmatin n° 848, le vendredi 18 mars 2011

http://directmatin.directmedia.fr/

 

 

 

Haut de page