Un pas vers la démocratie linguistique en Espagne ou une mesure stupide dans un pays dont tous les sénateurs parlent une langue commune, le castillan (l'espagnol) ?

AK

 

Sûr, dans quelques années, lorsqu'il n'y aura plus d'argent pour payer le système de traduction, et pour de pas faire de favoritisme entre les locuteurs de ces 5 langues, se sera l'anglais qui emportera la mise !

RR


 

Babel au Sénat ?

 

« Les débats du Sénat espagnol se dérouleront en 5 langues », titre le quotidien madrilène El Mundo. Le parti socialiste au pouvoir a voté avec les nationalistes des communautés autonomes pour que toutes les langues officielles du pays, le castillan, le catalan, le basque, le galicien et le valencien, aient droit de cité dans la seconde chambre du Parlement. Le service d'interprétation simultanée prochainement mis en place, « sera semblable à celui des Nations unies ou du Parlement européen », ironise le journal.

Pour les nationalistes, cette initiative s'intègre dans « la normalité démocratiquea».  Le Parti populaire (PP, opposition de droite), a, pour sa part qualifié cette mesure « de totalement idiote et ridicule sur la scène internationale (...) avec des sénateurs qui porteront des écouteurs pour se comprendre dans une chambre où tout le monde parle la même langue ».
 

 

 

Source : courrierinternational.com, le 29 avril 2010

http://www.courrierinternational.com/chronique/2010/04/29/babel-au-senat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page