Belgique :

Large victoire des indépendantistes flamands (projection)

BRUXELLES, 13 juin 2010 (AFP)

La Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA, en français, la Nouvelle Alliance flamande)

 

Les élections législatives belges de dimanche ont débouché sur un triomphe en Flandre des indépendantistes de la N-VA, crédités de 29% des voix dans leur région, selon des projections de la télévision publique VRT fondées sur des résultats partiels.

Ce score est sans précédent pour un mouvement prônant l'indépendance de la Flandre. Jamais l'un d'entre eux n'avait à ce jour remporté un scrutin législatif fédéral.

En Flandre, la N-VA devance nettement le parti chrétien-démocrate (CD&V) de l'actuel Premier ministre Yves Leterme, qui ne recueille que 17,5% des suffrages, selon ces premières projections de la chaîne flamande.

Le parti libéral flamand Open VLD, qui avait provoqué ces élections anticipées en claquant la porte du gouvernement fin avril, n'arrive qu'en troisième position avec 14,5%. Le parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang obtient 12,5%, selon cette projection, en repli par rapport aux précédentes élections de 2007.

Du côté de l'électorat francophone, qui a voté de manière distincte en raison de la division électorale du pays, le parti socialiste arrive largement en tête, avec un total cumulé de 36% des voix en Wallonie (sud) et à Bruxelles, ville enclavée en Flandre, mais très majoritairement francophone.

Il devance le parti libéral (MR) du ministre des Finances, Didier Reynders, qui n'obtient que 24%, le parti centriste (CDH) avec 16% et les écologistes avec 14%, selon cette projection de la VRT.

Les résultats officiels complets ne devaient être publiés que plus tard dans la soirée.

À l'issue de ces élections, les partis politiques de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles, vont devoir ouvrir de délicates négociations pour tenter de former un nouveau gouvernement de coalition.

Le président de la N-VA, Bart de Wever, bien que vainqueur en Flandre, la région néerlandophone du nord du pays où vit une majorité (60%) des 10,5 millions de Belges, a fait savoir avant le scrutin qu'il n'était pas candidat au poste de Premier ministre, mais qu'il n'excluait pas de participer au gouvernement.

 

© 2010 AFP

 

 

Source : tv5.org, le dimanche 13 juin 2010

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-elections-belges-large-victoire-des-independantistes-flamands

projection.htm?rub=4&xml=100613162347.7aclnaad.xml

 

 

**************************

 

Belgique :

Victoire à Bruxelles de la Nouvelle Alliance Flamande, les indépendantistes flamands

Belgique : Les indépendantistes flamands victorieux

Les élections législatives en Belgique ont donné une large et considérable avance au parti indépendantiste flamand, ce qui déclenche de vives réactions en Belgique et en Europe.

La Nouvelle Alliance Flamande (N-VA) a remporté 28,2% des voix chez les néerlandophones et a créé une vague de réactions diverses au sein d’un pays déjà fragilisé politiquement. Il y a ceux qui approuvent une Flandre indépendante, forte d’une économie prospère et d’une culture réaffirmée, et de l’autre les francophones, qui redoutent l’éclatement du pays et une séparation bien réelle. Les élections anticipées viennent répondre à l’impossibilité entre les partis flamands et francophones de régler une querelle linguistique et aggravent le sentiment d’un inévitable divorce entre les deux groupes linguistiques.

À la périphérie de Bruxelles, les tensions sont plus palpables, comme dans la commune d’Overijse où la Nouvelle Alliance est en tête. Ici il ne fait pas bon être francophone, l’immobilier est verrouillé pour les seuls néerlandophones et l’atmosphère n’est pas au bon voisinage. « J’avoue que je ne suis pas surprise, on sentait déjà cette animosité depuis des années », commente une francophone d’Overijse dans des propos repris par l'AFP. Du côté flamand, une habitante dit ne plus vouloir payer pour la Wallonie où les gens « restent au chômage de génération en génération ». Des propos qui en disent long sur l’avenir de la Belgique ?

 

 

Source : zigonet.com, le 15 juin 2010

http://www.zigonet.com/belgique/belgique-victoire-a-bruxelles-de-la-nouvelle-alliance-flamande-les-independantistes

flamands_art12711.html

 

 

**************************

 

 

Belgique :

les socialistes francophones tendent la main aux Flamands

BRUXELLES, 13 juin 2010 (AFP)

Le chef du Parti socialiste belge, principal parti francophone à l'issue des élections de dimanche, s'est dit prêt à "un accord équilibré" avec les Flamands en vue de réformer le pays et a implicitement offert ses services pour devenir Premier ministre.

« Une grande partie de la population flamande souhaite manifestement que notre pays évolue sur le plan institutionnel », a-t-il observé au siège bruxellois du parti socialiste (PS), ajoutant : « Pour stabiliser notre pays, ce message doit être entendu ».

« Ensemble, Flamands, Bruxellois et Wallons, nous devons avoir le courage de conclure un accord équilibré », a-t-il lancé.

Le PS selon des projections remporterait 36% des voix en Wallonie et à Bruxelles.

« Ce soir, le PS est le premier Parti des francophones de Belgique », a poursuivi M. Di Rupo, évoquant sa « responsabilité considérable en ce moment historique pour notre pays ».

Suite à ce scrutin, les partis flamands et francophones vont entamer de difficiles négociations pour tenter de former un nouveau gouvernement de coalition.

Bart De Wever, le président de la NVA, parti indépendantistes flamand sorti en tête en Flandre, a confirmé dimanche ne pas être candidat au poste de Premier ministre.

Au soir de son triomphe dimanche, il a appelé les francophones à négocier la réforme de l'État que la Flandre, qui veut plus d'autonomie, appelle de ses vœux. Et il s'est dit prêt à leur laisser le poste de chef du gouvernement fédéral si cela peut aider à leur donner « confiance » pour accepter une réforme de l'État.

« Personne n'a intérêt à bloquer le pays (...). Cela ne sert à rien de régresser, il faut avancer ensemble », a-t-il dit.

De son côté, M. Di Rupo a implicitement accepté de former un gouvernement et de devenir ainsi le premier Premier ministre francophone belge depuis les années 1970, en lançant : « Ce soir, après près de 20 ans, les socialistes redeviennent la première famille politique de Belgique ».

Les projections donnent pour l'instant 26 sièges au PS et 13 à son alter ego flamand, le SPA, soit un total de 39 sur les 150 que comptent la Chambre fédérale des députés.

Il est de tradition en Belgique que le poste de chef de gouvernement soit offert par le roi Albert II au chef de la famille politique la mieux représentée de part et d'autre de la frontière linguistique.

 

© 2010 AFP

 

Source : tv5.org, le dimanche 13 juin 2010

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-belgique-les-socialistes-francophones-tendent-la-main-aux

flamands.htm?rub=4&xml=100613185253.x3kznhwu.xml

 

 

 

Haut de page