Dites « restovite » et pas "fast-food"

Afin de Fêter les 20 ans de la Région bruxelloise de manière originale, le Parlement francophone bruxellois a proposé, il y a quelques semaines, à des élèves du secondaire supérieur de la capitale d'inventer des mots français pour des mots anglais fréquemment utilisés dans le langage courant.
C'est ainsi que plus de 700 élèves issus d'une cinquantaine de classes différentes ont trouvé des alternatives pour airbag, best-sel1er, chat, fast-food, GSM, piercing, t-shirt, zapping ... Pour ces jeunes, habitués à ces anglicismes, il faudrait dire télépapillonage à la place de zapping ou encore restovite à la place de fast-food. Pas simple à assimiler, mais tellement français à l'oreille.
Ces mots, ils ont jailli des esprits après quelques heures de remue-méninges au cours de français. « La plupart nous sont venus naturellement », raconte un élève. « Au pire, on mettait 3 à 4jours, comme pour télépaplllonage. » Au final, les écoles ayant fait preuve d'originalité sont celles de La Retraite (Bruxelles), des Pagodes (Laeken) et l'Institut des Filles de Marie (Saint-Gilles) qui ont été primés par un jury composé de virtuoses de la langue de Molière tels Jacques Mercier, Bruno Coppens ou Marie-Paule Cumps.
C'est certain : le concours, au sein des écoles, a fait sourire. Mais il a permis à nos jeunes de se plonger dans la langue française. « J'ai décidé de faire participer mes élèves, car c'est une façon de les aider à s'installer dans la langue française. Ils ont été très enthousiastes et se sont bien amusés », déclare Mme Hovens, prof d'anglais à Sainte-Marie-La-Sagesse, une des écoles ayant participé à la compétition. Mais au fait, que vont devenir tous ces néologismes ? Nos élèves espèrent qu'ils feront un jour leur apparition au dictionnaire. « Les mots circulent tellement vite que c'est possible », nous dit  l'une des gagnantes.

Baptistine SMETS

 

Source : La Capitale, le jeudi 23 avril 2009

Voir la vidéo :

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/6453/166/