Ryanair impose un certificat médical aux femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent présenter un certificat médical « rédigé en anglais » même pour les vols intérieurs en Espagne, a assuré mardi le président de la compagnie à bas coûts Ryanair, Michael O'Leary, malgré les protestations d'une association de consommateurs.

Ryanair exige des femmes enceintes de plus de 28 semaines un certificat médical rédigé en anglais, et qui pourra être « téléchargé sur Internet », a déclaré M. O'Leary au cours d'une conférence de presse à Madrid.

Cette demande suscite des critiques en Espagne où l'association de consommateurs Facua a exigé vendredi que la compagnie irlandaise indemnise des femmes enceintes qui n'ont récemment pas pu embarquer sur leurs vols parce qu'elles ne disposaient pas de certificat en anglais.

« Nous avons pris connaissance de cet incident il y a une ou deux semaines. Nous allons mettre un formulaire en ligne, que les médecins pourront télécharger et signer pour les remettre aux passagères », a déclaré M. O'Leary, assurant que la « sécurité de la mère et de l'enfant » passaient avant tout.

Mais Facua menace de porter plainte contre cette exigence, estimant qu'il s'agit d'une « clause abusive » puisqu'elle « exige que l'on présente un document dans une langue qui n'est pas officielle dans l'État » espagnol, selon un communiqué.

Ryanair a transporté de janvier à juillet plus de passagers (19,6 millions) en Espagne que la compagnie espagnole Iberia (14,6 millions), selon les chiffres de l'organisme de gestion des aéroports espagnols Aena.

Avec une hausse de 5,5 millions du nombre de passagers (+39%) pendant les sept premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2010, Ryanair a contribué à hauteur de 65% à l'augmentation du trafic aérien en Espagne au cours de cette période, a souligné M. O'Leary.

Forte de ce statut de numéro un dans une Espagne en pleine crise économique, la compagnie estime pouvoir imposer ses règles, même sur les points les plus contestés en Espagne, selon son président.

Elle a ainsi menacé de ne plus desservir les aéroports n'accédant pas aux demandes de la compagnie.

Ryanair proteste notamment contre l'utilisation de passerelles pour la descente des passagers, qui ralentissent, selon elle, l'évacuation des voyageurs.

 

Agence France-Presse - Madrid

 

 

Haut de page