Mitt Romney raillé pour sa maîtrise du français

Une association démocrate a décidé d'utiliser le sentiment anti-français d'une partie de l'électorat conservateur américain en diffusant à la télévision une vidéo montrant le candidat républicain Mitt Romney parlant français.

Depuis le refus français de participer à la guerre en Irak, afficher une proximité culturelle avec la France est tout sauf un atout pour les hommes politiques américains. Le candidat à la primaire républicaine Mitt Romney, actuellement deuxième des sondages derrière Newt Gingrich, est la dernière victime de cette francophobie. Depuis mardi soir, un spot télévisé diffusé dans deux États américains le montre en train de parler couramment français.

Alors que dans cette vidéo Mitt Romney défend la candidature de la ville de Salt Lake City pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2002, les sous-titres anglais affichent des messages n'ayant strictement rien à voir avec le sujet évoqué, sur fond de Marseillaise. « Je pense que l'avortement devrait être légal dans ce pays », « le réchauffement climatique est réel et l'action humaine y contribue », « les 12 millions d'immigrants illégaux devraient pouvoir avoir le droit d'avoir des cartes de séjour permanente ou d'obtenir la citoyenneté américaine » ... Autant de prises de position qui risquent ne pas plaire à l'électorat ultra conservateur du candidat mormon.

 

http://youtu.be/rE7E3-2TSBs

 

L'association American LP, qui vise à « promouvoir les idées et les candidats progressifs et à vaincre les idées et candidats conservateurs et réactionnaires », explique que cette vidéo, dont elle est à l'origine, vise à se « venger des Républicains et des conservateurs qui se sont moqués de John Kerry et ont diffusé des vidéos diffamantes ». Le candidat démocrate à la présidentielle de 2004 avait en effet été moqué pour ses racines françaises, son « air français », et sa maîtrise de la langue, associés à du snobisme, de l'arrogance, et à un mode de vie trop éloigné des préoccupations réelles des Américains. Le site CBSnews rappelle également que l'animateur de radio Rush Limbaugh, qui ne cache pas ses opinions politiques ultra conservatrices, n'hésitait alors pas à appeler le candidat démocrate « Jean Chéri ».

 

http://youtu.be/GDq8bEjhs7Q

 

« Le simple fait de voir Mitt Romney parler parfaitement français devrait pas mal irriter les électeurs des primaires républicaines », explique le représentant de l'association American LP, TJ Walker, qui parie sur une réaction épidermique de cet électorat anti-élite face à un candidat « pas comme eux ». Le spot est diffusé depuis mardi soir dans les États de l'Iowa et du New Hampshire. Ce dernier choix étonne les commentateurs. Le New Hampshire se situe à la frontière avec le Québec, et un quart de ses habitants parle français. Les connaissances linguistiques de Mitt Romney et son séjour de deux ans et demi en France dans les années 1960 risquent plutôt d'y être des atouts.

 

Source : lefigaro.fr, le 14 décembre 2011

Possibilité de réagir sur :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/14/01003-20111214ARTFIG00530-mitt-romney-raille-pour-sa-maitrise-du-francais.php

 

 

 

*********************************

 

 

Vidéo réalisée à partir d'un reportage télévisé diffusé le 10 janvier 2012 sur France 2, aux actualités de 20 heures.

 On y voit et entend Mitt Romney parler français et traduit d'une façon tout à fait malhonnête pour le discréditer.

Est-ce ainsi que vit la démocratie dans le pays qui se veut donneur de leçon de liberté pour le monde entier ?
Et que penser de nos hommes politiques en France qui, eux, se sentent mal à l'aise à l'idée de dire qu'ils ne parlent pas anglais ?
Deux poids, deux mesures, sans doute, dans les rapports entre colonisés et coloniseurs !

 

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur :

http://youtu.be/NqPk2bN1qk4

 

 

 

Haut de page