Saine réaction italienne devant une actrice française qui parle en français (sans traduction), dans un spectacle en Italie.

Par contre, on se rappelle que les Français, eux, n'avaient pas protesté lorsqu'à Paris, l'actrice française, Juliette Binoche, s'était exprimée en anglais dans son spectacle (http://www.francophonie-avenir.com/presse%20Fcf%20Juliette%20Binoche%20en%20anglais.htm).

Une question, tout de même, nos amis italiens auraient-ils protesté si l'actrice française s'était exprimée en anglais ?

SC

 

Quand la grande Catherine Deneuve sur scène... se fait copieusement siffler !

Voilà un malheureux scandale dont la grande Catherine Deneuve se serait bien passé !

Invitée à partager la scène avec le comédien et réalisateur italien Michele Placido (Le saut dans le vide, La nourrice) pour une lecture de Je me souviens, de Georges Perec, dans le cadre d'un festival culturel en Toscane (nord de l'Italie), la mythique comédienne française, 65 ans, a longtemps été conspuée et sifflée par un public très irrité, obligeant les forces de l'ordre à intervenir.

En effet, le spectacle de 40 minutes - imaginé par Renato Giordano - proposé aux spectateurs transalpins, dont les textes sont en français (lus par Catherine) et en italien (lus par Michele), et qui se voulait un hommage à la star française, a provoqué un tollé général, les textes français étant non sous-titrés et donc incompris par le public.

Criant et protestant ouvertement, le public n'a accepté de se calmer et de quitter les lieux qu'une fois s'être vu promettre par les organisateurs d'assister gratuitement à un autre spectacle du festival.

Michele Placido, 63 ans, qui s'est livré aujourd'hui à la chaîne Sky, a ainsi confié : « Je pense que Catherine Deneuve devrait peut-être s'adapter et faire un effort pour jouer en italien, afin que le texte puisse être compris et assimilé dans son intégralité par les spectateurs italiens ».

Aïe !

A.I.

 

 

Source : fr.movies.yahoo.com, le jeudi 6 août 2009

http://fr.movies.yahoo.com/24/16/4d/gj/ocucjncwks4cww8s04oot.html

 


 

 

Haut de page