Un concours pour dénoncer l'irrespect de la loi 101

Photo : Robert Nadon, archives La Presse

Fatigué de ce qu'il qualifie de laxisme de l'Office de la langue française, le Mouvement Montréal français lance un concours pour dénoncer les situations de non respect de la loi 101.

Par l'initiative « Citoyens pour le français », les Québécois sont invités à prendre des photos d'affiches illégales et les soumettre ensuite pour fin de publication en ligne.

Le comédien Denis Trudel, s'est joint au Mouvement Montréal français et agit maintenant à titre de porte-parole de l'organisme. Il espère que cette campagne où les fautifs seront identifiés, et surtout montrés, agira de manière dissuasive.

Selon lui, cette campagne à la fois engageante et ludique devrait permettre de convaincre les commerçants pointés du doigt à apporter les correctifs nécessaires.

Il estime que l'objectif n'est pas de livrer une guerre contre l'anglais, mais bien de préserver le visage français de Montréal et de contribuer à une application plus rigoureuse de la Loi 101 au Québec.

Denis Trudel n'hésite pas à parler d'inertie en visant le gouvernement, qu'il accuse de ne pas mandater de ressources suffisantes pour que la loi soit respectée.

« La loi n'est pas appliquée. Les gens ne réalisent pas qu'il y a eu une baisse à Montréal. D'un autre côté, on ne dit pas "Attention nous allons être assimilés demain", mais plutôt que pouvons-nous faire? », a-t-il nuancé.

Le comédien a soutenu que la défense du français subit parfois une dérive où ceux qui réclament un suivi plus serré de la langue deviennent rapidement identifiés comme des militants trop radicaux.

« On passe vite pour des extrémistes alors que ça devrait être tout simple et beau que de vouloir défendre sa langue et son outil de pensée. Le français fait partie de ce que nous sommes », a-t-il expliqué en insistant sur l'idée que l'objectif n'est pas de devenir hostile face à l'anglais.

« On passe souvent pour des cinglés de la langue, alors que ce n'est pas ça. J'ai des enfants et je veux qu'ils apprennent l'anglais, mais j'ai aussi envie qu'ils apprennent du Desjardins, du Paul Piché et qu'ils chantent du Loco Locass. Je ne vois pas en quoi c'est extrémiste ! ».

Les personnes intéressées à chasser les affiches illégales et rapporter les cas de non respect de la loi 101 sont invitées à suivre les directives disponibles sur le site www.montrealfrancais.info.

À la fin de l'été, des prix seront remis pour les cas jugés les plus flagrants.

 

Lise Millette
La Presse Canadienne

 

Source : cyberpresse.ca, le 10 juin 2010

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201006/10/01-4288784-un-concours-pour-denoncer-lirrespect

dela-loi-101.php

 

 

****************************

 

 

 

Le jeudi 24 juin 2010, le Mouvement Montréal français sera de la Fête : 12 h 30 : rendez-vous coin Fullum et Sherbrooke autour de la bannière du MMF; 13 h : marchons derrière la bannière du MMF à la suite du défilé populaire de la Fête nationale. Montrons l’amour des Montréalaises et des Montréalais pour le français, langue publique commune !

 

 

Le 10 juin 2010, événement présidé par le nouveau porte-parole du Mouvement Montréal français, le comédien Denis Trudel

 

Denis Trudel,

comédien et animateur,

nouveau porte-parole du Mouvement Montréal français.

photo Michel Parent

 

 

 

 

 

Appel à la participation de tous!

De nombreuses personnes ignorent que des règles linguistiques existent et croient que l’anglicisation de l’affichage, des services ou de la publicité est légale, voire normale. Or, même si la Loi 101 a été amputée plus de 200 fois depuis son adoption en 1977, elle est toujours en vigueur et ce qu’il en reste doit contribuer à maintenir le visage résolument français du Québec, et de Montréal en particulier. Faites comme les participants ci-dessous, et publiez vous-même les plaintes aux infractions que vous notez.

 

« M. Beaulieu, et le porte-parole du MMF, le comédien Denis Trudel, se sont dits fort préoccupés par la chute du français dans la métropole et le projet de loi 103 concernant les écoles passerelles, qui sera voté en septembre. « Lorsqu'on parle de défendre le français, on passe pour des gens bornés, fermés ou dépassés, mais c'est notre âme la langue française », a affirmé M. Trudel, indigné.