À demander à nos députés et autres élus

Panneau "ARRÊT"Et si en France, auprès de nos députés et autres élus, nous exigions des panneaux unilingues français « ARRÊT », puisque la seule langue officielle de notre pays est le français ?

JPC

 

**************************

 

La Louisiane veut des panneaux français-anglais

Les conducteurs de Louisiane, un État du Sud qui cultive ses racines acadiennes, pourraient un jour s'arrêter devant des panneaux bilingues « Stop-Arrêt », en vertu d'une nouvelle loi soumise à la signature du gouverneur.

Panneau "Stop-arrêt", en bilingue français-anglais

C'est après un voyage au Nouveau-Brunswick, où les panneaux sont bilingues, que le démocrate Stephen Ortego a déposé sa proposition de loi, soutenue par une douzaine de collègues de l'Acadiana, une vaste région du sud de  la Louisiane.

PHOTO DIGITAL VISION/THINKSTOCK

 

 

La législature locale a approuvé la semaine dernière une mesure qui autoriserait certaines «aparoisses », comme sont nommés là-bas les comtés, à traduire en « français de Louisianea» l'ensemble de leurs panneaux de signalisation routière, comme les arrêts et les directions Nord ou Sud, voire certains noms de communes.

Le gouverneur, le républicain conservateur Bobby Jindal, dispose d'un droit de veto. Mais il ne devrait pas l'utiliser, affirme le démocrate Stephen Ortego, 30 ans, qui parle lui-même français et est l'auteur de la loi.

« Mes grands-parents parlaient français dans la cour de l'école, mais cachés derrière des arbres parce qu'ils ne voulaient pas que les maîtresses entendent », dit-il en français à l'AFP. « C'est vraiment honteux et malheureux. Mais on arrive à un moment où ça devient un droit pour les enfants d'avoir une éducation bilingue », ajoute-t-il. Une autre mesure adoptée la semaine dernière ferait de l'éducation bilingue un droit.

C'est après un voyage au Nouveau-Brunswick, où les panneaux sont bilingues, que Stephen Ortego a déposé sa proposition de loi, soutenue par une douzaine de collègues de l'Acadiana, une vaste région du Sud de la Louisiane.

« Nos cousins acadiens du Nouveau-Brunswick sont le modèle », explique l'élu. Les premiers francophones arrivèrent d'Acadie en 1755 après avoir refusé de prêter serment d'allégeance à la Grande-Bretagne.

Des versions précédentes de la proposition de loi s'étaient heurtées au veto du gouverneur, car elles n'étaient pas restreintes au français. Cette fois, seul le français est concerné, une disposition plus consensuelle qui vise à reconnaître le poids culturel spécifique du français.

La décision de passer au bilinguisme resterait entre les mains des autorités de chaque paroisse, mais selon Stephen Ortego au moins deux des 22 paroisses de l'Acadiana seraient intéressées.

En pratique, les autorités devront privilégier l'usage de symboles, mais passeraient au bilinguisme quand cela ne sera pas possible.

Et si "New Orleans", qui se trouve en dehors de l'Acadiana, ne devrait pas changer son nom, certaines paroisses plus francophones pourraient décider de flécher La Nouvelle Orléans, rêve Stephen Ortego.

 

 

Source : apresse.ca, le jeudi 19 mai 2014

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201405/19/01-4767882-la-louisiane-veut-des-panneaux-francais-anglais.php

 

 

 

 

 

Haut de page