Québec :

Commerce et coopération au menu d'une visite de Charest à Paris

PARIS, le 3 octobre 2011 (AFP)

Le premier ministre Jean Charest a été accueilli officiellement par le ministre de l'Intérieur,

Claude Guéant.  

© MARTIN BEAULIEU/AGENCE QMI

 

Le Premier ministre du Québec Jean Charest est arrivé lundi 3 octobre à Paris où il doit participer jusqu'à jeudi à une série de manifestations à l'occasion du 50e anniversaire de l'ouverture de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), a annoncé cette dernière dans un communiqué.

Sa visite sera marquée par diverses manifestations commémoratives marquant cet anniversaire, et sera aussi « l'occasion de faire le point sur plusieurs dossiers d'intérêt commun », notamment un projet d'accord économique et commercial entre le Canada et l'Union européenne.

M. Charest, qui est accompagné de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Monique Gagnon-Tremblay, a été accueilli par le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant.

Il sera reçu par le Premier ministre français François Fillon mercredi, et participera avec le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé à un colloque sur la coopération entre la France et le Québec.

Le Premier ministre québécois entend aussi faire la promotion en France du « Plan Nord », un ample programme de mise en valeur des richesses naturelles du nord du Québec qui souhaite attirer quelque 80 milliards de dollars d'investissements sur 25 ans.

Le ministre français de l'Industrie et de l'Énergie Éric Besson s'était rendu début septembre au Québec avec une délégation d'industriels pour explorer les possibilités d'investissement dans le nord de la province francophone du Canada riche en ressources minières.

M. Charest doit aussi s'entretenir mercredi avec le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf.

© 2011 AFP

 

Source : tv5.org, le 3 octobre 2011

 

 

 

Haut de page