Société

Luc Chatel multiplie les annonces sur l’apprentissage des langues

Par VÉRONIQUE SOULÉ

Le comité stratégique des langues prône l'apprentissage de deux langues dont l'anglais dès la 6e.

afp.com/Damien Meyer

 

 

Alors que les établissements apprennent leur nombre de postes supprimés à la rentrée, le ministre de l’Éducation Luc Chatel lance des initiatives en tous sens. Il y a d’abord eu le « point d’étape », un brin creux, sur les rythmes scolaires : le ministre reconnaît « n’avoir encore rien décidé » mais promet des annonces pour mai. Puis il y eut le « plan sciences » : il défend le calcul mental et recommande le jeu d’échecs pour la rigueur de la démarche. Et il étend une expérience qui consiste à avoir un seul prof pour trois matières scientifiques au collège. Sur les langues vivantes, on a eu droit à un feu d’artifice d’annonces. Luc Chatel « veut réinventer l’apprentissage de l’anglais en France », faire apprendre la langue de Shakespeare aux petits de 3 ans, relancer l’arabe, et pourquoi pas aussi le latin et le grec. Au passage, il évoque le chinois, grand gagnant des « langues rares ».

Au final, promet-il, à la rentrée, quatre sections internationales et trois sections orientales vont s’ouvrir dans le secondaire. Dans ces sections, appréciées, mais peu nombreuses, les élèves ont une langue vivante renforcée dans laquelle ils suivent une discipline. Avec l’anglais, Luc Chatel est quasiment sûr de faire mouche. Quels parents ne rêvent pas que leurs enfants le parlent couramment ? L’idée est aussi répandue que plus on apprend jeune une langue, plus c’est facile. Le ministre a d’ailleurs commandé un sondage selon lequel 70% des parents sont pour l’anglais à 3 ans. Les spécialistes et les enseignants sont nettement moins emballés. Pour les chercheurs, à 3 ans, la priorité est d’acquérir les bases de sa langue maternelle. Le linguiste Claude Hagège recommande ainsi d’attendre l’âge de 5-6 ans. Les enseignants dénoncent, eux, une annonce démagogique. Elle intervient alors que le ministre supprime les intervenants en langues en primaire. Or, estiment-ils, les profs des écoles n’ont souvent pas le niveau pour enseigner l’anglais qui, en plus, a disparu des épreuves du concours. Au demeurant, avec des classes plus chargées, comment imaginer faire parler les enfants ? Enfin l’enseignement à distance via Internet laisse sceptique.

Visitant le salon Expolangues qui a mis l’arabe à l’honneur cette année, Luc Chatel a fait une annonce intéressante et peu coûteuse : il a promis une « campagne de sensibilisation » en faveur de l’arabe. Faute de candidats, on a en effet dû fermer des options et des profs se sont retrouvés inoccupés. Parmi les pistes de relance, il a cité la création dans le secondaire de « pôles de langues et cultures de la Méditerranée », mêlant arabe, latin et grec, ou de « pôles d’excellence », avec arabe et chinois. En attendant, la palme du plurilinguisme revient au Sgen-CFDT qui a réagi aux annonces du ministre en quatre langues : « L’anglais dès 3 ans : yes we can but meine Schule is poor tambièn ! »

Par VÉRONIQUE SOULÉ

 

Source : lexpress.fr, le mardi 7 février 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.lexpress.fr/education/faut-il-reformer-l-enseignement-des-langues_1079749.html

 

 

 

**************************

 

 

ÉDUCATION

Un comité rend son rapport

 

Les Français ont la réputation d'être médiocres en langues étrangères.

 F. DURAND / SIPA

 

Les élèves français ont la réputation d'être faibles en langues étrangères. Pour lutter contre cette lacune, le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, a installé en avril dernier un comité stratégique des langues. Sa présidente, Suzy Halimi, remettra ce mardi 7 février à Luc Chatel, un rapport sur l'apprentissage des langues vivantes à l'école. Celui-ci devrait notamment recommander que les élèves soient initiés à une langue étrangère dès la maternelle. Il devrait aussi proposer l'intervention de davantage d'intervenants étrangers dans les établissements.

Un site d'apprentissage
Le comité devrait aussi soumettre un réaménagement des heures de langues tout au long de la scolarité et intégrer davantage la dimension orale dans les cours, ainsi qu'au sein des épreuves du bac. Il devrait aussi donner des pistes pour développer les séjours à l'étranger pour les élèves. Par ailleurs, Luc Chatel présentera aussi ce matin le service universel d'apprentissage de l'anglais "English by Yourself" créé par le Cned. Ce site permettra aux élèves de peaufiner leur maîtrise des langues via une formation à distance incluant "podcasts", tests de compréhension, quiz de grammaire, vidéos…

 

DELPHINE BANCAUD

 

Source : 20minutes.fr, le 7 février 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.20minutes.fr/article/874484/voies-delier-langues

 

 

 

Haut de page