Génération « anglais dès le CP » !

Parce que l'on soumet les enfants dès leur plus jeune âge à l'influence anglo-américaine, ils pensent que la langue anglaise est la norme et ils dénigrent la langue française : « Le français ne ressemble pas à l'idée que l'on souhaite donner », disent-ils.

Voilà ce qui fait très mal au français, hélas !

Étienne PARIZE,

http://aquapomu.over-blog.com -  http://www.lesadex.com/pages/parize.htm

 

 

*************************

 

 

Les "Morning Glory" percent tout doucement

À 21 ans, Maximilien Vlieghe est musicien au sein du groupe Morning Glory. Il vient de sortir une nouvelle chanson.

Maximilien Vlieghe, de grand que le prénomÉtudiant en troisième année de médecine, à Amiens, Maximilien Vlieghe se décrit comme « musicien à ses heures perdues ». Il est chanteur, guitariste et compositeur des Morning Glory. Le groupe de rock est né il y a déjà plusieurs années. « À l'origine, c'était l'idée d'un ami, pour jouer au bal du lycée-Charles-de-Gaulle, depuis ça a continué. Nos influences se situent entre Coldplay et les Rolling Stones », raconte Maximilien.

Ayant des influences particulièrement britanniques, les jeunes artistes ont choisi d'écrire et de chanter en anglais :

« On a l'habitude d'entendre le rock comme on l'aime dans cette langue. Le français ne ressemble pas à l'image que l'on souhaite donner. »

 

Un titre engagé

"So scared no one's moving for god sake, please don't cry, please try to make things move" (NDLR : « Si effrayé, personne ne bouge, par pitié, cessez donc de pleurer. Faites donc changer les choses »), les paroles de la nouvelle chanson des Morning Glory sonnent comme un appel à la révolte. « On écrit beaucoup de chansons d'amour, mais on aime aussi les textes engagés, explique Maximilien. The Mutiny exprime le dégoût que l'on peut ressentir face au monde qui nous entoure. On fait partie de l'armée du monde, et les gens restent passifs face à des événements inhumains comme la famine ou la corruption. »

La plupart des concerts du groupe sont d'ailleurs réalisés pour des associations : « On va par exemple jouer le 9 avril à "La Lune des Pirates" à Amiens, pour Solimédia ; des étudiants en médecine qui souhaitent partir en Afrique et faire de la prévention au niveau de l'hygiène et la santé. L'an dernier, on a aussi joué pour La Croix-Rouge et le Téléthon. » Étudiants à Amiens, les membres du groupe y ont déjà trois dates de concert prévues. Compiégnois d'origine, ils espèrent aussi se produire dans la ville impériale cet été.

LÉA CAZANAS

 

 

Source : Le Courrier Picard, du dimanche 23 mars 2014

 

         

 

Haut de page