Ne lâchons rien ! - Oui, mais alors pourquoi vous lâchez la langue française ?

Il fut un temps où je croyais l'emploi d'anglicismes réservé aux domaines de la pub ou de la mode, à une caste faussement branchée qui se croit à la page d'une pseudo modernité linguistique.

Avec la Fondation Abbé Pierre (voir photo, ci-contre), on s'aperçoit que même la pauvreté et la précarité de certains deviennent prétexte à anglicisation avec un affligeant "protest songs".

La misère serait-elle devenue tendance ?

ILG

 

Fondation Abbé Pierre :

Concert au Bataclan, le 17 octobre 2011

 

  À l’occasion de la Journée Mondiale du refus la Misère, les artistes se mobilisent. Le 17 octobre 2011, un concert exceptionnel sera donné sur la scène du Bataclan. Les bénéfices seront versés à la Fondation Abbé Pierre.

Les artistes se mobilisent au profit de la Fondation Abbé Pierre. En dignes héritiers des combats de celui qui fut la personnalité préférée des Français, ils interpréteront le 17 octobre 2011 au Bataclan les plus grandes "protest songs" du répertoire. Au menu : Pierre Arditi, Zazie, M, Nolwenn Leroy, June, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Marie-Claude Pietragalla, Pierre Souchon, Ours, Juliette, Les Fatals Picards... Chaque artiste interprétera plusieurs titres, seuls en duo, en trio. 

Un concert unique qui permettra au public de vivre une soirée exceptionnelle proche des artistes sur la scène du Bataclan. Les bénéfices seront versés à la Fondation Abbé Pierre.

Entrée : 25 euros

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés a été créée par l’Abbé Pierre en 1992, date d’obtention de sa reconnaissance d’utilité publique, afin que son action soit poursuivie au-delà̀ de lui. Depuis lors, elle joue un rôle central dans le monde du logement, où son expertise est reconnue et sollicitée.

Devant une situation qui s’est gravement dégradée ces dernières années (10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement), la Fondation est déterminée à faire entendre sa voix alors qu’un débat public s’ouvre dans le cadre des élections qui se dérouleront en 2012.

 

 

Source : evous.fr, le 17 août 2011

Possibilité de réagir sur :

- http://www.evous.fr/Fondation-Abbe-Pierre-Concert-au-Bataclan-le-17-octobre-2011,1164221.html

- http://blog.fanmusik.com/2011/07/22/concert-soutien-grand-concert-ne-lachons-rien-avec-nolwenn-leroy-alain-souchon-laurent-voulzy-june-

pierre-souchon-juliette-ours-les-fatals-picards-m-le-17-octobre-2011-au-bataclan/

- http://www.le75011.fr/paris-XIe-75011-11e-arrondissement/vie-locale/solidarite/en-bref-solidarite/15248-concert-fondation-abbe-pierre-

bataclan

 

 

**********************

 

Pour protester :

contact@fondation-abbe-pierre.fr

sd@fondation-abbe-pierre.fr

 

 

**********************

 

Réactions :

 Mesdames et Messieurs de la Fondation de l'Abbé Pierre, je trouve scandaleux que vous employiez le mot anglo-américain "Protest songs" dans votre campagne publicitaire au sujet du concert que vous organisez au bataclan pour le 27 octobre 2011. Je trouve scandaleux que vous mettiez ainsi, en haut de l'affiche, une langue qui n'est pas la langue du peuple français, mais plutôt celle de l'Empire, un empire responsable, qui plus est, de la faillite monétaire, financière et économique qui engendre la misère que vous combattez. Où est la logique dans tout ça ?

Régis Ravat

 

Madame, Monsieur, les mots anglais "Protest songs" que vous utilisez pour faire la pub de votre concert au Bataclan le 17 octobre sont une insulte aux pauvres que vous êtes censés secourir. En France, ne vous en déplaise, les pauvres parlent français. Permettez-moi alors de citer le philosophe Michel Serres qui déplore, entre autres signes de dégradations de notre société, « qu'il y a plus de mots anglais sur les murs de Paris qu'il n'y avait de mots allemands sous l'Occupation ». « Mais ça peut se réformer très vite », dit-il. « Il suffit pour cela que le peuple qui parle français se révolte contre ses décideurs. Moi, je suis du peuple, ma langue est celle des pauvres. J’invite les pauvres à se révolter contre ceux qui les obligent à s'angliciser »

Faudra-t-il alors se révolter contre La Fondation de l'Abbé Pierre qui participe à nous angliciser par son "Protest songs" ?

Terral

 

Si "Protest songs", à quand alors "The Peter Priest Foundation" et le transfert de tous nos pauvres sur les collines d'Hollywood ?

JPColinaro

 

À vous de réagir :

 

 

 

Haut de page