Cours d'anglais pendant les vacances pour les écoliers français

Reuters  

 

Des stages d'enseignement de la langue anglaise vont être organisés pendant les vacances scolaires et en marge des horaires normaux pour les écoliers français, afin de développer la connaissance de cette langue jugée insuffisante, annonce le ministre de l'Éducation Xavier Darcos. 

   

« Les petits Français, les jeunes Français n'arrivent pas à maitriser l'anglais, or c'est un handicap considérable dans la compétition internationale (...) Nous allons donner à tout le monde ce que les familles plus aisées offrent à leurs enfants par des stages linguistiques à l'étranger », a-t-il expliqué.

Ces stages de soutien prendront place dans le cadre des deux heures de soutien hebdomadaires que le ministère souhaite organiser dans les écoles et collèges.

Il a dit aussi vouloir mettre en place des dispositifs d'auto-formation sur Internet avec un label officiel. Il est également question de stages pour les lycéens aux vacances de février, début juillet, ou fin août.

Les moyens seront pris sur les effectifs actuels, a dit le ministre. « Ce sont les professeurs qui le feront en heures supplémentaires s'ils le souhaitent, ce sont des répétiteurs, ce sont des personnalités anglaises », a-t-il dit.

Il s'agira de l'une des innovations de la rentrée, avec de nouveaux programmes dans le primaire, un développement plus général du soutien scolaire et la fin de l'école le samedi matin.

En raison de la suppression de 11200 postes qui prend effet cette rentrée, les syndicats d'enseignants se disent mécontents et appellent à une journée d'action le 11 septembre.

Sur ce sujet, Xavier Darcos a critiqué « l'appareil syndical enfermé dans une vision conflictuelle et vaine avec le ministère ».

 

Thierry Lévêque

 

Source :  lexpress.fr, le mardi 2 septembre 2008

http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=78166


 

 

Haut de page