Des nouvelles "Frenches"

Baguette et journal sous le bras, l’Anglais de France se fondrait presque dans le paysage. Sauf que son journal, s'il traite de l’information française, est rédigé dans la langue de Shakespeare. Les mensuels anglophones se vendent comme des petits pains dans l’Hexagone, prisés par les nombreux résidents et touristes d’Outre-Manche.

La raison du succès flotte dans l’air du temps les compagnies bas-coûts favorisent un important mouvement de migration depuis quelques années. Si bien qu’en 2000, environ 300 000 Britanniques éparpillés sur une vingtaine de départements possédaient une résidence secondaire. La création de la liaison Londres­Bergerac a par exemple entraîné l’installation de 4 000 nouveaux résidents en Dordogne.

Le filon, quoi. « The French News », « The Riviera Gazette » ou « Paris Voice », non seulement les titres se multiplient, mais ils augmentent leur tirage. On a fait + 33 % de ventes en kiosque entre le premier semestre 2003 et 2004, se félicite la rédactrice en chef de « French News ». Ce journal de 24 pages occupe trois journalistes permanents et une vingtaine de correspondants. Rédigé en Dordogne, lieu de sa création en 1987 par un restaurateur anglais, il est aujourd’hui distribué a 50 000 exemplaires à travers la France. Un autre mensuel d’actualités, « The Connexion », a triplé ses ventes nationales en deux années d’existence, pour atteindre 30 000 exemplaires.

Ce que ces titres ont compris, c’est que les Britanniques s'intéressent de près à leur pays hôte, mais qu’ils parlent peu ou pas du tout la langue de Molière. La presse « anglo-frenchie » leur propose donc les échos de la vie politique, sociale et économique française, ainsi que les infos locales, très attendues. Et aussi des rubriques pratiques, proches de leurs préoccupations de résident étranger: comment régler un différend de voisinage, se faire rembourser des frais médicaux, ou se conformer à la réglementation française sur les piscines.

« The French News » a le format d’un quotidien. La une du numéro d’août était consacrée à la réforme sur la santé, dessin d’humour en prime. À l’intérieur, un article intitulé « Chiracian chicanerie ? », traite du « return of » les affaires. Le journaliste Peter Wotton’s revient sur les vacances du Président de la République qui auraient été payées avec l’argent de l’État, et conclut : apparemment, la présomption d’innocence ne s’applique pas au Président.

Encouragé par le succès de son édition régionale «Aquitaine News», lancée l’an dernier, « The French News » va distribuer à partir de septembre un supplément en Bretagne, autre terre de prédilection des Anglais. Ces gratuits seront financés par la publicité ; principalement, celle qui propose d’appeler moins cher à l’étranger, ou de déménager sans souci, sans oublier les restaurateurs de la région... Pour prévoir le tirage, les statistiques officielles sur l’implantation des anglophones en France font défaut.

Alors, la rédactrice en chef de « The Connexion » s’appuie sur les études d’une banque anglaise spécialisée dans les prêts immobiliers, et elle suit de près le marché des résidences secondaires. Car elle estime qu’il y a un vrai marché qui ne peut que se développer. « Business is » les affaires... 

 

Charline Vanhoenacker

 

Source : Le Soir, journal du mercredi 15 septembre  2004

 

 

 

Haut de page