À l'heure où Jean-François Copé veut que le Service public de télévision diffuse les films et les séries étatsuniennes en version originale, voici un bel exemple de non-réciprocité linguistique avec une chaîne de télévision américaine qui coupe dès qu'elle entend du français !

Sylvie Costeraste

 

Écrire à Copé :

http://www.ville-meaux.fr/Ecrire-a-Jean-Francois-Cope.html

 

Copie à son maitre :

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

 

 

*********************************

 

M. Harper parle français à Washington, la Fox coupe la transmission

M. Harper parle français à Washington, la Fox coupe la transmission

 

(Belga) Le Premier ministre canadien Stephen Harper fera toujours ses déclarations officielles d'abord en français, a indiqué lundi son porte-parole, interrogé au sujet de l'attitude de certaines télévisions américaines qui ont coupé la transmission de ses propos à la Maison Blanche.

« Que ce soit à Vancouver ou Drummondville, Washington ou Paris, le Premier ministre a toujours commencé se discours en français. Et il va continuer à le faire tant et aussi longtemps qu'il sera Premier ministre », a indiqué dans un courriel Dimitri Soudas, directeur des communications de M. Harper. Les médias canadiens, qui ont l'habitude du bilinguisme et assurent la traduction simultanée des propos de leurs hommes politiques, ont noté avec indignation que des réseaux américains ont interrompu leur couverture de la conférence de presse de M. Harper et de son hôte, vendredi, lorsque le chef du gouvernement d'Ottawa a commencé à parler français, pour la reprendre ensuite quand c'était le tour du président Barack Obama de prendre la parole. Le présentateur de la Fox a dit que sa chaîne « ne diffuse pas en français », passant aux nouvelles d'Égypte. M. Harper non seulement fait ses déclarations d'abord en français, mais il répond souvent aux questions de journalistes d'abord dans la langue de Molière. Selon son entourage, cela lui permet de choisir soigneusement ses mots. Et, bien entendu, cela produit un effet favorable auprès du public québécois.

 (LEE)

Source : Belga

 

 

 

 

Haut de page