Au cas où les citations de David Crystal et de Thatcher ne suffiraient pas, voici celle de  Gordon Brown, chef du gouvernement britannique :


«
Nous allons entreprendre vigoureusement la tâche audacieuse consistant à faire de notre langue, la langue commune de choix dans le monde, la langue qui aide le monde à parler, à rire et à communiquer ».

AK



Gordon Brown veut faire de l'anglais la « langue de choix » dans le monde
AFP

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé jeudi le lancement d'une série d'initiatives visant à faire de l'anglais la « langue de choix » dans le monde, notamment en Chine et en Inde où il effectue une visite officielle à partir de vendredi.

M. Brown, qui doit s'envoler pour la Chine jeudi après-midi, a expliqué que le British Council allait offrir aux étudiants et enseignants un plus large accès à ses ressources sur son site Internet, ainsi que le développement des cours individualisés via internet.

L'objectif, écrit le Premier ministre sur le site de Downing Street, est d'atteindre un million de connexions par mois, et de cibler notamment la Chine où le gouvernement veut que les élèves apprennent l'anglais dès l'âge de six ans.

Environ deux milliards de personnes apprennent ou enseignent l'anglais actuellement dans le monde, selon lui. Environ 350 millions d'Indiens parlent anglais, et 300 millions de Chinois.

« Je pense qu'avec les mesures appropriées, d'ici 2025 le nombre d'anglophones en Chine dépassera le nombre de personnes dont l'anglais est la langue maternelle dans le reste du monde », a prédit M. Brown.

Pour le Premier ministre, la langue de Shakespeare est plus qu'un langage, c'est « un pont entre les frontières et les cultures, une source d'unité dans un monde qui évolue rapidement ».

« Nous allons entreprendre vigoureusement la tâche audacieuse consistant à faire de notre langue, la langue commune de choix dans le monde, la langue qui aide le monde à parler, à rire et à communiquer », conclut le chef du gouvernement.

M. Brown devait quitter la Grande-Bretagne jeudi en début d'après-midi pour une visite de cinq jours en Chine puis en Inde, sa première depuis son arrivée à Downing Street en juin dernier.

 

Source : Le Monde.fr, du 17 janvier 2008

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33941205@7-50,0.html