La 37e Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kinshasa du 6 au 7 juillet

KINSHASA (RDCongo), (AFP) - 03/07/2011

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tiendra du 6 au 7 juillet à Kinshasa sa 37e session où elle évoquera notamment l'organisation à l'automne 2012 dans la même ville du XIVe sommet des chefs d'État et de gouvernement francophones, indique l'APF dans un communiqué.

Lors de cette réunion, organisée à l'invitation du président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Evariste Boshab, le secrétaire général de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf, s'adressera aux 250 parlementaires représentant plus de 50 pays avant de répondre à leurs questions.

« La RDC est un pays central, essentiel, capital pour notre communauté avec plus de 30 millions de francophones. Le prochain Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa en 2012, sera pour nous l'occasion dire toute notre gratitude et notre soutien constant à ce grand pays », déclare Abdou Diouf, cité dans le communiqué.

La Maison des Savoirs, située dans un quartier populaire de Kinshasa et dotée d'une bibliothèque, d'une ludothèque, d'un espace numérique et des salles de formation, sera inaugurée jeudi par le secrétaire général de la Francophonie.

Cette œuvre est la quatrième du genre, après celles d'Hué au Vietnam, de Chisinau en Moldavie et de Ouagadougou au Burkina Faso, qui offre à la population Kinoise un accès facile et peu coûteux aux savoirs, à la langue française et à la culture numérique, indique le texte.

Le secrétaire général de la Francophonie présidera le même jeudi la cérémonie de signature de la convention sur l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres du primaire (IFADEM).

IFADEM est un dispositif mis en place en partenariat avec le ministère congolais de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), l'Organisation internationale de Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) afin de renforcer les compétences des instituteurs dans l'enseignement du et en français, conclut le texte.

La RDC a réintégré l'APF en juillet 2007 lors de sa 33e session tenue à Libreville, au Gabon, après le bon déroulement de son processus électoral en 2006.

L'APF est née en 1967 sous le nom d'Association internationale des parlementaires de la langue française (AIPLF) sur une idée du président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

La Charte de la Francophonie, adoptée à Hanoï en 1997, reconnaît l'APF comme assemblée consultative de la Francophonie. Son action vise notamment à promouvoir la « démocratie dont les droits de l'Homme, la francophonie et la diversité culturelle ».

 

© 2011 AFP

 

Source : tv5.org, le 3 juillet 2011

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-la-37e-assemblee-parlementaire-de-la-francophonie-a-kinshasa-du-6-au-7-

juillet.htm?rub=4&xml=110703114915.ql2uavsa.xml

 

 

 

Haut de page