Fermeture de 42 écoles privées francophones en Algérie :

Le député des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca (UMP, a interpellé Dominique de Villepin sur la fermeture de 42 écoles privées francophones en Algérie, lui demandant quelles étaient les « mesures envisagées par la France » pour maintenir le français dans ce pays. Selon lui, « victimes de leur succès, ces écoles qui permettent de passer les diplômes français, via le Cned, sont dans la ligne de mire de tous les fondamentalistes qui ont fait de « l'école arabo-islamique authentique » leurs fonds de commerce. Le Quai d'Orsay avait prudemment estimé que ces fermetures constituaient une « question intérieure algérienne ».

 

Source : Midi Libre, journal du samedi 4 mars 2006

 

 

*******************************

 

L’Algérie ferme des écoles privées francophones

L’État algérien a fait fermer quarante-deux écoles parce qu’elles n’enseignent pas la seule langue autorisée : l’arabe. Cette politique contre la « déviation linguistique », comme l’appellent les autorités pourrait conduire à la fin de l’enseignement du français et retirer au berbère toute chance d’entrer un jour dans les classes.

« Toute institution privée qui n’accorde pas une priorité absolue à la langue arabe est appelée à disparaître ». L’arabisation de l’Algérie serait donc une priorité, plus importante que le problème du logement, et le développement économique. Pour Le Figaro, l’enseignement privé représente une centaine d’établissements et 25 000 élèves dans le pays. À la faveur de la transition dans les années 90, certains parents avaient profité des écoles privées pour échapper à l’arabisation de l’éducation. D’où un succès de ces établissement dans une région berbérophone comme la Kabylie.

Selon Arezki Aït-Larbi, auteur de l’article, la mouvance islamiste conservatrice, politiquement influente pousse à restaurer une école « arabo-islamique authentique ». Voilà qui rouvre le douloureux dossier linguistique

Rezki Mammar

 

Source : rezki.net, le mardi 28 février 2006

http://www.rezki.net/L-Algerie-ferme-des-ecoles-privees.html

 

 

 

Haut de page