La Ministre Yamina Benguigui inaugure l’Alliance française verte de Rio

Mme Yamina BenguiguiMinistre déléguée au Ministère des Affaires Étrangères chargée de la Francophonie, était en visite à Rio de Janeiro, le mercredi 8 mai, accompagnée de l’Ambassadeur de FranceBruno Delaye.

 

Inauguration de la première « Alliance française verte » au monde

 

La Ministre déléguée à la francophonie, Yamina Benguigui, le Secrétaire d’État Wilson Risolia, l’Ambassadeur de France, Bruno Delaye, et le Délégué général de l’Alliance Française, Yann Lorvo, pausent avec l’équipe de l’Alliance Française dans les nouveaux bâtiments « verts ».

La Ministre déléguée à la francophonie a été invitée à inaugurer le nouveau siège de la Délégation générale de l’Alliance française au Brésil, qualifiée d’«aAlliance verte ». Il s’agit en effet d’un bâtiment construit selon la certification écologique AQUA, 100% brésilienne , issue de la démarche française HQE (Haute Qualité Environnementale) qui exige le suivi de normes d’éco-construction (relations des bâtiments avec leur environnement immédiat, intégration des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances), d’éco-gestion (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance), de confort (hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif), de qualité sanitaire de l’air et de l’eau. Le projet est financé sur fonds propres et grâce à un partenariat avec des entreprises françaises (Total, EDF, Saint-Gobain, Michelin, Lafarge).

 

« Le français, une langue de travail »

 

Au cours de l’inauguration, la ministre a prononcé un discours face aux représentants de la communauté française et a rencontré la presse. L’occasion pour elle d’insister sur l’importance de l’apprentissage du français au Brésil aujourd’hui : « C’est un plus, aujourd’hui, d’apprendre le français au Brésil. Ce n’est pas seulement une langue qui véhicule une culture, des valeurs. C’est aussi une langue économique une langue de travail », a déclaré la Ministre Yamina Benguigui au cours de la conférence de presse. « Toutes les entreprises françaises du CAC-40 sont présentes au Brésil. Parler le français, c’est aussi se dire qu’on peut décrocher un emploi », a ajouté Mme Benguigui.

 

Le lycée public bilingue, « le premier d’une série d’établissements bilingues à Rio »

 

Rencontre entre la Ministre déléguée à la francophonie, Yamina Benguigui, et le Secrétaire d’état à l’éducation, Wilson Risolia, en présence de l’Ambassadeur de France, Bruno Delaye.

Le Secrétaire d’État à l’ÉducationWilson Risolia, était également présent auprès de la Ministre Yamina Benguiqui durant l’inauguration. L’occasion pour les deux autorités de s’entretenir au sujet de l’accord de coopération signé en novembre dernier entre l’Académie de Créteil et l’État de Rio de Janeiro pour la création d’un lycée public bilingue (voir http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/Ouverture-officielle-du). Ce projet d’école, qui ouvrira ses portes en février 2014, a été vivement salué par Mme Benguigui, qui y voit "le premier d’une série d’établissements bilingues à Rio" et présage "le début d’une longue relation de coopération entre les deux pays".

 

Une poignée de main entre la Ministre déléguée à la francophonie, Yamina Benguigui, et le Secrétaire d’état à l’éducation, Wilson Risolia, qui présage « une longue relation de coopération »

Avant de se rendre à Rio de Janeiro, la Ministre déléguée à la Francophonie a séjourné à São Paulo, le 7 mai, pour participer à l’Assemblée Générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui réunie 786 universités francophones de 98 pays. Les recteurs et présidents d’universités se sont entretenus, entre autre sujet, de la place occupée par les femmes au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Source : riodejaneiro.ambafrance-br.org, le jeudi 9 mai 2013

http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/La-Ministre-Yamina-Benguigui

 

 

 

 

 

 

**********************************

 

 

 

Le français, « une langue de travail » au Brésil (ministre française)

RIO DE JANEIRO, le 08 mai 2013 (AFP)

Si l'anglais et l'espagnol dominent au Brésil comme langues étrangères, la connaissance du français est un atout pour y décrocher du travail auprès des nombreuses entreprises françaises implantées dans le pays, a plaidé mercredi à Rio la ministre française en charge de la Francophonie Yamina Benguigui.

« C'est un plus, aujourd'hui d'apprendre le français au Brésil. Ce n'est pas seulement une langue qui véhicule une culture, des valeurs. C'est aussi une langue économique une langue de travail », a déclaré à l'AFP la ministre, venue inaugurer le nouveau siège de la Délégation générale des Alliances françaises du Brésil.

« Toutes les entreprises françaises du CAC-40 sont présentes au Brésil. Parler le français, c'est aussi se dire qu'on peut décrocher un emploi », a ajouté Mme Benguigui.

C'est aussi pour les cadres brésiliens une porte ouverte sur l'Afrique francophone, a-t-elle souligné.

L'Alliance française possède au Brésil son plus vaste réseau dans le monde, avec 40 établissements et quelque 40 000 élèves.

Quelque 200 000 Brésiliens apprennent le français dans le pays, loin derrière l'anglais et l'espagnol dont l'apprentissage est obligatoire dans le secondaire. Même si l'espagnol n'est pas toujours enseigné par manque de professeurs.

« Plus de 10 000 Brésiliens iront étudier en France d'ici quatre ans dans les domaines des sciences exactes, de l'ingénierie et de l'environnement », a souligné Mme Benguigui.

L'Etat de Rio et l'académie de Créteil ont par ailleurs signé en 2012 une convention pour la création d'une section bilingue francophone dans une lycée public de Rio et d'une section bilingue en portugais du Brésil pour le futur lycée international de l'Est parisien.

Enfin un lycée hôtelier sur le modèle français ouvrira ses portes en 2014 à Rio, ville hôte de plusieurs rencontres du Mondial de ballon et des Jeux Olympiques en 2016.

© 2013 AFP

 

 

 

 

Haut de page