Francophonie rime avec FR3 et TV5

Les chaînes de service public France 3 et TV5 s’associeront du 17 au 24 mars dans un « voyage autour de la francophonie » pour défendre la langue française, à l’occasion de la semaine de la francophonie organisée chaque année depuis dix ans, en France et dans le monde.

Selon Rémy Pflimlin, directeur général de France 3, cette chaîne pratique « un compagnonnage permanent avec notre langue » qui mérite « que nous lui consacrions une soirée et une nuit spéciales ».

De son côté, Marie-Christine Saragosse, vice-présidente de TV5, a souligné que pour les téléspectateurs de cette chaîne internationale, « c’est le français et la culture francophone » qui font son identité.

France 3 consacrera donc une soirée et une nuit à la francophonie en regroupant, à partir de 20h 55 le 21, jusqu’au petit matin le 22, trois émissions : l’émission spéciale de Questions pour un champion, de Julien Lepers, avec des candidats de différents pays étrangers ; l’émission de Bernard Pivot consacrée aux Trophées de la langue française et une émission spéciale d’Espace francophone, émission hebdomadaire de France 3.

Dix pays seront en compétition pour cette 13e édition de Questions pour un champion, spéciale Francophonie : le Canada, le Vietnam, l’Ile Maurice, Madagascar, le Burkina Faso, l’Égypte, le Liban, la Bulgarie, la Roumanie et, pour la première fois la Macédoine. Bernard Pivot, invité, interviendra tout au long de la compétition.

De son côté, Bernard Pivot a placé son émission sur les Trophées de la langue française sous le signe de Jules Verne, dont on célèbre le centenaire de la mort. « Il est très représentatif des “ Trophées de la langue française ”, de cette ouverture que nous pratiquons dans l’émission », a-t-il souligné.

Les Trophées seront enregistrés au cirque Jules-Verne, à Amiens, où est né l’écrivain. L’écrivain Michel Serres, « spécialiste du langage scientifique », en sera l’invité.

Pour finir la nuit, l’émission spéciale d’Espace francophone, Le monde francophone en chantant, présentée par le musicien Manu Dibango, proposera pendant trois heures un “safari ” à la rencontre d’une cinquantaine d’artistes de toute la francophonie.

TV5 reprendra tout au long de la semaine, à des jours et heures variables selon ses zones de diffusion, les trois émissions proposées par France 3 auxquelles elle en ajoutera quelques unes.

Pour Frédéric Mitterrand directeur des programmes de TV5, la semaine de la francophonie s’ouvrira cette année par un 24 heures au Yémen.

La chaîne proposera aussi une Nuit de la publicité francophone 2005 (les 20 et 21, à1h 00), un documentaire de Pierre Trividic consacré à Jules Verne (le 24 mars à 22 h 30) et un opéra-bouffe de Jacques Offenbach, Docteur Ox (le 20 mars, à 10h15).

 

 

Source : Midi Libre, journal du samedi 26 février 2005

 

 

 

Haut de page