Le français à l’honneur aux JO de Pékin

« Le français, langue olympique », c’est l’opération lancée par le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec les ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et l’OIF. Objectif : informer le public sur la place du français, langue officielle des JO d’août 2008.

Depuis la création des Jeux olympiques modernes par Pierre de Coubertin en 1896, « les langues officielles du Comité international olympique sont le français et l’anglais », comme le stipule la règle 24 de la charte olympique. Toutefois, le français n’occupe pas toujours la place que ce statut lui octroie.

Le 26 novembre 2007, le « grand témoin de la francophonie aux JO de Pékin », l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a signé une convention avec le Comité d’organisation chinois pour la promotion de la langue française au cours des XXIXe jeux. De nombreuses initiatives ont été lancées pour assurer l’usage et la visibilité de notre langue : recrutement de journalistes francophones, traduction de la plate-forme officielle d’information et du site Internet, réalisation d’une signalétique en français, traduction des publications officielles, formation au français des volontaires chinois, mise en place de manifestations culturelles francophones.

Dans cette dynamique et pour que le français conserve son envergure internationale, le ministère des Affaires étrangères et européennes consacre 50 millions d’euros à la formation des fonctionnaires européens, à la mise à disposition de nouvelles technologies pour l’apprentissage du français et à la formation de 10 000 professeurs en trois ans.

L’initiative « Oui je parle français », lancée en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Alliance française et le Forum francophone des affaires, cible plus spécifiquement les filiales des entreprises françaises à l’étranger.

 

 

 

Haut de page