CONCOURS VIDÉO –

L'Institut français de Turquie recherche « les visages de la francophonie »

Depuis le 7 octobre et jusqu'au 7 février 2014, l'Institut français de Turquie organise un concours national à destination des lycéens et étudiants francophones. La consigne : réaliser un film de trois minutes sur « Les visages de la francophonie en Turquie ». Olivier Ramadour, directeur de l'Institut, conseiller de coopération et d'action culturelle, et Marie-Christine Jung, attachée de coopération pour le français, nous en disent plus sur cette opération dont lepetitjournal.com d'Istanbul est partenaire, et sur les nouveaux projets de l'Institut.

Marie-Christine Jung et Olivier RamadourLepetitjournal.com d'Istanbul :

Pourquoi ce concours ? D'où est venue l'idée ?

Marie-Christine Jung (avec Olivier Ramadour sur la photo) : L'année dernière, nous avions déjà réalisé un concours d'affiches sur des produits francophones imaginaires, qui avait eu un certain succès puisque nous avions reçu 130 affiches. Il nous a paru intéressant d'étendre cela à toute la Turquie et donc de proposer un concours national. Nous voulions quelque chose de plus « moderne », utilisant les nouvelles technologies, d'où l'idée d'ouvrir un site internet. Le troisième élément, c'est que nous voulions mettre en exergue la francophonie multilatérale puisque, contrairement à d'autres pays, ici, il y a peu de manifestations culturelles ou linguistiques organisées en coopération avec les Belges, les Suisses et les autres membres de l'Organisation internationale de la francophonie. D'où ce titre : « Les visages de la francophonie en Turquie ». Nous demandons aux élèves de réaliser un film de trois minutes qui montre la présence de ressortissants francophones sur le territoire turc. Des ressortissants qui peuvent être des étudiants Erasmus, des gens qui auraient ouvert un restaurant, qui ont des histoires particulières ici, sur ce territoire turc.

Le personnage choisi peut-il être un ressortissant turc francophone ?

Marie-Christine Jung : Non. L'idée est de montrer des visages de ressortissants des pays francophones. S'il est franco-turc, ou canado-turc par exemple, il rentre tout à fait dans le cadre de ce concours.

Qui peut participer ?

Marie-Christine Jung : Le concours est ouvert aux lycées privés et publics de Turquie, aux classes de hazırlık ainsi qu'aux départements francophones universitaires, aux deux lycées français et aux universités turques qui ont un département de français. Sans limite d'âge.

Que faut-il faire pour gagner ?

Marie-Christine Jung : Il faut nous surprendre, nous décliner tous les visages de la francophonie en Turquie, montrer comment le français est véhiculé ici, par qui, à quoi sert la langue française, comment elle entre en contact avec la langue turque, montrer la richesse culturelle que véhicule la francophonie... Cela demande un réel travail aux élèves puisqu'ils doivent y réfléchir, constituer un groupe, trouver leur interlocuteur, faire le montage... Les établissements sont libres d'en faire un projet dans une classe ou d'être simplement à la disposition des élèves qui souhaitent se présenter. Et bien sûr, il y a des prix très intéressants à gagner...

Qui choisira les lauréats ?

Marie-Christine Jung : Il y aura des prix dits “officiels” avec un vote du comité organisateur, et un prix spécial public, de sorte que le vote sera aussi ouvert à tous les internautes et que ces derniers pourront se rendre compte de la diversité des visages de la francophonie en Turquie. Nous voulons montrer que la langue française ne sera résume pas à l'hexagone...

Olivier Ramadour : … que c'est un véhicule mondial, utile pour faire des affaires dans certaines parties du monde, notamment en Afrique. Le français est plus que jamais une langue internationale.

Les vidéos seront donc mises en ligne sur une plateforme ?

Marie-Christine Jung : Oui, d'ici mi-février. Au préalable, nous aurons visionné les vidéos pour contrôler que le règlement est bien respecté. Durant un mois, les internautes pourront voter pour leur vidéo préférée. Le film qui remporte le plus de voix gagnera le prix spécial public, c'est-à-dire trois billets d'avion Istanbul-Montréal sur Air Canada, notre sponsor. Des billets aller-retour, je précise ! (rires) Nous offrons trois billets puisque nous demandons à ce que les films soient réalisés par des équipes de trois personnes.

Autre projet de l'Institut : la Semaine du goût, qui approche à grands pas (4-8 novembre). Quel est le programme ?

Marie-Christine Jung : Cette semaine a été créée en 1990 en France pour sensibiliser les élèves aux saveurs. Ici, l'idée était de créer une semaine du goût pendant laquelle nous nous adressons à un public essentiellement scolaire, en essayant de lui proposer des activités en langue française. Pour ne pas avoir à inviter un chef qui irait dans les différents établissements, nous avons trouvé un partenaire, MSA, à Maslak, qui avait l'avantage de disposer d'un amphithéâtre culinaire de 135 places. Quatre opérations ont été mises en œuvre. Nous avons constitué un glossaire culinaire français-turc pour que les élèves ne soient pas passifs ; il sera distribué le premier jour de la Semaine du goût. Le 4 octobre, nous avons réuni une cinquantaine de professeurs pour une formation intitulée “Quand les DNL (les disciplines non linguistiques) et le FLE (français langue étrangère) s'invitent en cuisine”. Troisième événement, les démonstrations culinaires avec un pâtissier français qui nous vient du Japon, Bernard Heberlé. Enfin, le mardi 5 novembre à 18h30, l'Institut accueillera la projection du film Les Saveurs du palais, en présence de Danièle Delpeuch, qui fut cuisinière de l'Elysée sous François Mitterrand. A noter aussi la présence du Cordon bleu, qui fera quelques démonstrations culinaires, dont une recette de Madame Delpeuch.

Olivier Ramadour : La France et la Turquie sont deux pays dont les gastronomies sont reconnues mais très différentes. Les Français sont les inventeurs des sauces, les Turcs sont davantage sur une gastronomie de condiments. Il était donc intéressant de les faire dialoguer.

Peut-on avoir un avant-goût du programme de l'année prochaine ?

Olivier Ramadour : Nous aimerions monter une opération pour faire parler de la francophonie. Le concours est l'un des volets et nous réfléchissons à d'autres initiatives plus grand public autour de la francophonie et de la chanson francophone...

 

Propos recueillis par Anne Andlauer et Meriem Draman (http://www.lepetitjournal.com/istanbul), le jeudi 24 octobre 2013

Calendrier, prix, inscriptions, partenaires, règlement complet : toutes les informations sur le site du concours.

 

Lepetitjournal.com

 

 

 

 

Source : lepetitjournal.com, le jeudi 24 octobre 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/a-voir-a-faire/actu-culturelle/167354-concours-video-l-institut-francais-de-turquie-recherche-les-visages-de-la-francophonie

 

 

 

Haut de page