Média

France Monde uniquement en français : l'autre polémique

AFP 

Le souhait de Nicolas Sarkozy de voir une chaîne internationale ne diffusant qu'en français suscite l'étonnement de plusieurs experts du secteur et l'inquiétude des salariés des télévisions bientôt regroupées au sein de la holding de l'audiovisuel extérieur. « Je pense qu'une chaîne publique France Monde (...), qu'une marque publique, ne peut que parler français. Avec l'argent des contribuables, je ne suis pas disposé à financer une chaîne qui ne parlerait pas français », a déclaré le président français mardi lors d'une conférence de presse. « On peut parfaitement avoir un sous-titrage par région, en espagnol, arabe ou anglais, et porter une vision française entre Al-Jazira, vision arabe, et CNN, vision anglo-saxonne », a précisé Nicolas Sarkozy.

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a indiqué mercredi qu'il n'était « pas complètement » d'accord avec l'abandon de la diffusion de programmes en langues étrangères. « Mais la période de concertation est à peine entamée », a fait valoir le chef de la diplomatie française. La ministre de la Culture Christine Albanel a elle aussi souligné que le débat n'était « pas tranché ». Mais « c'est vrai que le président pense que c'est en français qu'on porte le mieux la culture française », a-t-elle indiqué.

Le projet de réforme de l'audiovisuel extérieur français préconise la création d'une holding qui pourrait s'appeler France Monde et qui coifferait les chaînes de télévision TV5Monde et France 24, et la radio RFI. TV5Monde est une filiale d'entreprises audiovisuelles publiques françaises et francophones. Elle diffuse en français. France 24 est une chaîne internationale d'information en continu, financée par une dotation budgétaire. Elle diffuse en français, anglais et arabe.

Quant à RFI, elle émet en français et en 19 autres langues. Selon son président Antoine Schwarz, les remarques de Nicolas Sarkozy sur une diffusion uniquement en français ne concernent que les télévisions. Il pourrait y avoir un groupement d'intérêt public (GIE) entre RFI et France 24, rattaché à la holding, a-t-il ajouté mercredi.

Hervé Bourges estime pour sa part que « l'annonce du président Sarkozy est à côté de la plaque ». « Diffuser en français sous-titré en langues étrangères dans les régions où le français n'est pas parlé est un cadeau à la concurrence », déclare à l'AFP l'ancien dirigeant de plusieurs chaînes de télévision. « On peut très bien avoir un regard français sur l'information, en anglais, espagnol ou arabe ».

Un avis partagé par Bernard Brochand, député UMP, qui a travaillé sur le projet de la chaîne internationale d'information en continu. Il se dit « très surpris » des déclarations du président et rappelle que les autres chaînes internationales diffusent en plusieurs langues. « Les versions de France 24 en anglais et en arabe sont essentielles, notamment dans les zones comme le Moyen-Orient, les États-Unis ou l'Amérique latine où la majorité des gens ne parlent pas français », a-t-il déclaré à l'AFP. « C'est une perte d'audience qui est en jeu et je ne sais pas si le projet est viable dans ces conditions ».

Les salariés des chaînes concernées ont eux aussi vivement réagi. « Tout le monde est triste et choqué », déclarait mardi un journaliste anglophone de France 24. Les syndicats de TV5Monde « s'indignent des propos » de Nicolas Sarkozy, qui « laissent augurer la disparition de la chaîne dans son identité francophone, et à terme, sa disparition tout court ».

GROUPE EXPRESS-EXPANSION

 

Source : L'Expansion.com, mercredi 9 janvier 2008

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/france-monde-uniquement-en-francais-l-autre-polemique_139073.html

 

 

 

********************************************

 

Sur ce coup-là, encourageons le Président Sarkozy :

 Écrire au Président de la République

 

 

 

TV5 Monde est sauvée !

 

Les ministres ayant l'audiovisuel dans leurs compétences et représentant la Suisse, la France, le Canada (Québec) et de la Belgique (la Communauté française de Belgique) se sont récemment réunis pour discuter de l'avenir de la chaîne francophone internationale TV5 Monde, qui semblait menacée par la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France.

Le président Nicolas Sarkozy avait en effet annoncé son intention de rapprocher TV5 Monde, Radio France international et France 24, la chaîne d'informations en continu lancée en décembre dernier.

Ce projet avait créé une vive tension parmi les pays francophones qui soutiennent l'initiative de TV5 Monde. Ils craignaient que TV5 Monde devienne un simple instrument mis au service du rayonnement international de la France. A première vue tout est rentré dans l'ordre et TV5 Monde poursuivra en toute indépendance la belle aventure lancée en 1984. Signalons que TV5 Monde est actuellement diffusée dans plus de 200 pays 24 heures sur 24. Elle est regardée quotidiennement par 25 millions de spectateurs. Elle représente un des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision.

 

 


 

Haut de page