Pondichéry oublie son français

 

Pondichéry, jolie ville côtière dans le sud-est de l'Inde, prend ses distances avec son identité d'ancien comptoir français, rétrocédé en 1954. Le Parlement indien a donné son feu vert pour une reconversion locale : il faudra désormais dire «aPuducherrya», du nom originel qui signifie « nouveau village». Une façon de mieux refléter la culture tamoule et de tirer un trait sur plus de deux cents ans de colonisation française. 

L'héritage de l'Empire britannique, lui aussi, en avait déjà pris pour son grade : Calcutta est devenue Kolkata, Bombay s'est changée en Mumbai et Madras en Chennai...

Si l'on continue à jouer au cricket à Bombay, les parties de pétanques de Pondichéry n'ont rien à envier à celles de Marseille. Dans la Ville  blanche, la statue du gouverneur Dupleix, nommé en 1742, rappelle que les intérêts commerciaux de la France y furent vaillamment défendus. 

Puducherry compte encore 6 000 Français, qui mêlent ex­patriés, disciples du philosophe Aurobindo et Indiens ayant juré fidélité à Marianne.

 

Vanessa Dougnac (à Delhi

 

La Ville blanche retrouve son ancien nom : Puducherry

 

Source : Le Point, journal 1776 du 28 septembre 2006