Une décision prise par le Conseil régional de Paca

 

La langue provençale reconnue

 

 Robert Rouch, maire de Velleron, vice-président de « Parlaren » national, ancien président de « Parlaren Vaucluse », s’estime fier de la décision du Conseil régional : « La langue provençale est officiellement reconnue Langue régionale de la région Provence Alpes Côte d’Azur, avec la langue niçoise. C’est là le fruit de dizaines d’années de militantisme opiniâtre pour défendre la  « langue de nos pères ».

Robert Rouch fait cependant constater ce « petit accro » :
« Le Conseil régional n'a pas consulté le mouvement “Parleren” pour asseoir un cadre clair à cette reconnaissance louable et bienvenue (...). Il n’y a pas de précision sur la “ langue d’Oc ”, unitaire dans l’esprit de Mistral. Ce débat n'est  pas accessoire. Il contient toute la fraternité des langues du pays d’Oc et de Provence, tellement nécessaire à la défense des idiomes ancestraux, il conditionne l’avenir des langues régionales du sud du pays.

Et ce n’est pas un combat de vieux félibres dépassés. Il suffit de demander au Massilia sound system ou aux Toulousains de Zebda si notre combat n'est pas aussi le leur ? Une politique cohérente serait enfin bienvenue dans notre région. À condition que l’on daigne en parler avec ceux que cela concerne depuis de très longues années...» 

 

 

Source : Midi Libre, journal du 27 décembre 2003