Inauguration à 18h30 par Jordi Pujol, président de la région Catalogne

 

Maryse Olive,  directrice de la Casa de la Generalitat à Perpignan : « Faciliter les échanges entre Catalans ».

 

 

Maryse Olive, directrice de la Casa de la Generalitat (photo Midi Libre)

 

 

 

Midi Libre : Qui se trouve à l’initiative de la création de la Casa de la Generalitat ?

- Maryse Olive : C’est une initiative qui remonte à très longtemps, car la collaboration culturelle et linguistique entre la Generalitat, la ville de Perpignan, la région, le département en général, remonte au moins à 1983. On pensait à la possible implantation d’une Casa de la Generalitat à Perpignan, mais le président Jordi Pujol aime à faire les choses à leur juste moment. Nous avons donc attendu, et lorsque ce bâtiment ancien s’est libéré, et qu’il est apparu qu’il s’agissait des locaux adéquats, les travaux ont commencé.

 

Comment peut-on préciser son rôle exact ?
- Ne parlons surtout pas de « consulat », car il y a des gens que cela pourrait vexer. Il s’agit d’une délégation où tous les ministères de la Generalitat peuvent être représentés de façon ponctuelle. À titre d’exemple, le directeur général de la consommation de la Generalitat, Josep Tous, viendra le 17 septembre, présenter à la presse une réunion sur les prix de part et d’autre de la frontière. Mais nous accueillerons aussi une conférence de presse sur la foire de l’arbre qui se tiendra à Gérone, et nous pensons que cela peut intéresser les Catalans du nord.

Dans le sens des échanges nord-sud, Jean Casagran nous a demandé de l’aider à faire venir des jeunes de Catalogne du sud au festival du disque, ce que nous avons fait. Notre rôle est de faciliter et de promouvoir tous les échanges possibles entre les Catalans du nord et du sud. Nous commencerons par une exposition de photos dans le cadre du Festival off, qui sera inaugurée aujourd’hui par la venue du président Pujol.

 

Quels services trouvera-t-on à la Casa de la Generalitat ?
- Nous mettrons en route des cours de catalan pour adultes, des cours d’histoire de Catalogne gratuits, et plus tard des animations du mercredi pour enfants, avec initiation à la lecture et à la langue catalane. Nous sommes un point d’information sur l’UOC (Universitat Oberta de Catalunya) qui propose des cours virtuels et 18 plans d’études, ainsi que sur le Forum des cultures qui se déroulera à Barcelone en 2004. Nous mettrons également en place des échanges entre jeunes, des voyages. Tout cela concerne essentiellement la culture et la langue.

 

Entendez-vous jouer un rôle dans la récupération de la catalanité en Roussillon, et comment ?
- Nous voulons aider les Catalans à prendre conscience  de l’importance de leurs origines. Nous soutiendrons les secteurs déjà catalanisés.

 

Propos recueillis par
Josianne CABANAS

 

Jean-Paul Alduy : « Historique... »


Le sénateur-maire de Perpignan s’exprime sur cette inauguration : « Je considère qu’il s’agira d’un véritable moment historique. Dans mon allocution, je commencerai par rendre hommage au président Jordi Pujol qui effectuera là sa dernière visite officielle chez nous, puisqu 'il ne se représentera pas à la présidence. Il a permis à la Catalogne de redevenir forte et respectée. Nous en faisons partie, ce qui nous permet de revisiter notre identité, de retravailler cette notion de catalanité.
« Ensuite, je veux dire que cet acte définit le point de départ d’une ère où Perpignan s’inscrira dans un axe transfrontalier qui ira s'accélérant avec l’arrivée du TGV. Une ère qui verra Perpignan devenir cette ville-pont dont le thème m'est cher. La Casa de la Generalitat sera un inter-connecteur des réseaux politiques, culturels, économiques et techniques. Son inauguration est donc un acte politique majeur ». 


 

Source : Midi Libre, journal du 5 septembre 2003