“Te veel is te veel”- Trop, c'est trop !




Un nouveau règlement interdit l’affichage public en néerlandais exclusivement


On ne peut pas comparer avec Fourons, où la majorité Voer­belangen veut imposer le néerlandais partout, y compris dans les conversations privées de ses employés. Mais Visé vient de prendre une ordonnance de police pour le moins surprenante : elle interdit d’afficher une maison “te koop” ou “te huur”. Désormais, la maison devra prioritairement être “à vendre” ou “à louer”.
Idée saugrenue ? Pas autant qu’il y paraît. Les habitants de Lanaye et de Petit-Lanaye ne cessent de pester contre ces affichages en néerlandais, alors que Visé n’est pas une commune à facilités linguistiques ! “L’affichage pourra se faire dans les deux langues, en français et en néerlandais, mais pas exclusivement en néerlandais “, a indiqué le bourgmestre Marcel Neven (MR), mardi, au conseil communal.
“Quelle est la base légale de cette ordonnance ? Il s’agit d’un affichage privé!”, s’est exclamé Gustave Hofman (PS). “Affichage privé, mais d’intérêt public ! “, réplique Marcel Neven. “Nous nous basons sur un article légal qui concerne le dérangement public”, indique le secrétaire communal, Charles Havard. Logique, puisque bon nombre d’habitants sont choqués par ces avis en néerlandais.

 

“Döner kebab“ : pas français !


“Ah, et lorsqu’un commerçant affiche “pizzeria” ou “döner kebab”, alors ? Ce n’est pas français non plus, ça ! Il est abusif d’en arriver à de tels règlements“, rajoute Gustave Hofman.
“On ne parle pas des enseignes commerciales ! Mais nous sommes en “Communauté française” : le français est d’usage pour s’adresser à l’ensemble de la population”, relance le bourgmestre.
“Y a-t-il eu réclamation, pétition ?, demande Luc Lejeune (CDH). Nous sommes frontaliers des Pays-Bas, 

du Limbourg, de l’Allemagne. Ce règlement porte atteinte à la liberté individuelle. Si j’ai envie de vendre ma maison à un Hollandais, je peux le faire savoir.”

 

Si c’était sur la Grand-Place...


“Il n’y a pas eu de pétition, mais des remarques, indique Marcel Neven. Des personnes originaires des pays voisins viennent vivre chez nous et se considèrent en territoires conquis !“
“Je suis originaire de Lanaye, dit alors Henri Libert (PS) à Luc Lejeune. Si des affiches en néerlandais étaient apposées sur la Grand-place de Visé, tu réagirais autrement ! Les Hollandais sont de plus en plus nombreux à venir vivre chez nous. Un jour, ils seront plus nombreux que les francophones et nous imposeront le néerlandais !“
Ce règlement a été voté par la majorité MR-Écolo, ainsi que par Jean-Pierre Philippens et Henri Libert (PS). Philippe Olislagers (PS) a voté contre, tandis que le reste du PS et le CDH se sont abstenus. 

Michèle Comminette

 

Source : Sudpresse LG,  journal du jeudi 2 octobre 2003

 

 

 

 

 

 

Le double affichage en français et en néerlandais (Photo M. Crahay)