Le marché du livre en langue française est en croissance

 

BRUXELLES  : Le marché du livre en langue française en Belgique s’est élevé à près de € 222 millions en 2002, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2001. Plus de 70% des livres sont cependant importés, de France essentiellement, a rappelé Marc Minon, auteur d’une étude commandée par la Communauté française, à l’occasion de la Journée des éditeurs.
Après un recul enregistré en 1997, le marché du livre a connu une croissance régulière, qui s’est même accélérée en 2002. En 2001 et 2002, le marché du livre a crû même davantage que la consommation des ménages, a souligné Marc Minon, chercheur à l’Université de Liège et auteur de l’étude menée auprès des éditeurs, diffuseurs, clubs de livres et librairies succursalistes. L’étude révèle cependant que 70% des livres de langue française achetés en Belgique sont importés, de France essentiellement. Inversement, près de 60% des publications belges sont exportées vers la France, la Suisse francophone et le Canada. L’activité des maisons d’édition belges de langue française a par ailleurs baissé de 3% en 2002 par rapport à 2001. Cette baisse est surtout importante pour les livres de littérature générale, les beaux livres et les livres jeunesse. Les ouvrages scolaires et scientifiques ont par contre connu une croissance de production.
La situation est très différente en Flandre. Selon les chiffres de la VUV (Vlaamse Uitgevers Vereniging), les livres en néerlandais en Belgique ont connu une croissance de production de 3,5%. À l’inverse de ce qui se passe en Communauté française, les livres en néerlandais achetés sont majoritairement édités en Belgique. On note par ailleurs qu’on achète trois fois plus de livres scolaires en Flandre qu’en Communauté française.

   www.adeb.be



Source : Métro, journal du vendredi 28 novembre  2003