Miss Belgique ranime la crise politique

Drame au plat pays. Miss Belgique, une Wallonne élue cette fin de semaine, ne maîtrise pas bien le néerlandais...

La nouvelle a provoqué un scandale en Flandre.
« Miss Belgique ne parle pas le néerlandais », a titré hier le quotidien flamand Het Laatste Nieuws au lendemain de son élection.

Alizée Poulicek, 20 ans, originaire de Liège, est pourtant étudiante ... en langues. Outre le français, elle parle en effet le tchèque et l'anglais.

Pas de chance pour elle, la cérémonie se déroulait à Anvers, au coeur de la Flandre. Lorsque la jeune femme a avoué ne pas comprendre une question en néerlandais, elle s'est attiré les huées des 4 000 spectateurs.

L'incident n'a pas empêché son élection par les téléspectateurs, mais il en dit long sur le fossé entre les deux communautés, apparu au grand jour avec le scrutin législatif du 10 juin et la crise politique qui s'est ensuivie. Depuis les élections, en effet, la Belgique n'a toujours pas de gouvernement, Flamands et Francophones étant incapables de s'entendre sur un programme commun. Une situation telle que le Premier ministre sortant, Guy Verhofstadt, a accepté hier de former un gouvernement « intérimaire » pour régler les affaires urgentes.

Source : 20minutes Paris du mardi 18 décembre 2007, page 12

http://www.20minutes.fr/article/201637/Insolite-La-nouvelle-Miss-Belgique-parle-mal-le-neerlandais-scandale-en-Belgique.php

 

Miss Belgique 2008

 

Nouvelle illustration des tensions nationales en Belgique entre Flamands et francophones : Miss Belgique, une Wallonne élue cette fin de semaine, ne parle pas bien le néerlandais, a relevé lundi avec indignation la presse flamande.

« Miss Belgique ne parle pas le néerlandais » titre ainsi le grand journal populaire flamand Het Laatste Nieuws, après l'élection d'Alizée Poulicek, originaire de la province de Liège (sud).

Le quotidien constate que « la crise communautaire dans notre pays », qui dure désormais depuis plus de six mois, empêchant la formation d'un nouveau gouvernement, « s'insinue dans les secteurs les plus légers ». « La Liégeoise, première Wallonne à être élue Miss Belgique depuis 2003, ne parle en effet pas le néerlandais. Et ça, ça ne passe pas bien », observe-t-il.

Cette blonde étudiante en langues romanes de 20 ans qui, outre le français, parle le tchèque et l'anglais, s'exprime en effet très malaisément en néerlandais.

La cérémonie se déroulait à Anvers, au cœur de la Flandre, et lorsque Mlle Poulicek a avoué ne pas comprendre une question posée en néerlandais, elle s'est attirée les huées des 4000 spectateurs présents.

L'incident n'a pas empêché son élection par les téléspectateurs, mais lors de la conférence de presse qui a suivi, les journalistes flamands l'ont assaillie de questions mettant en évidence ses lacunes en néerlandais, langue maternelle de 60% des Belges.

Témoignant de l'impact de l'affaire, le journal de référence flamand De Standaard lui a consacré son « forum » Internet, publié sur un tiers de page, où les lecteurs dans leur majorité réprouvent la méconnaissance du néerlandais de la nouvelle Miss Belgique.

Mlle Poulicek, qui avait déjà pris des cours de néerlandais avant son sacre, a promis de se perfectionner.

 

Dirk Waem AFP/Anvers ¦ Miss Belgique 2008, Alizée Poulicek, après son élection le 15 décembre 2007 à Anvers.



© 2007 AFP