Ça fait plaisir de voir un article sur une autre langue que l'anglais enseignée en France ! Ça nous change du matraquage sur les stages Darcos qu'on a connu récemment.

Article très positif, ne serait-ce que pour les arguments donnés et la démarche évoquée. La langue en question en a bien besoin.

AK

 

PAUILLAC.

Les élèves de Saint-Jean et la langue de Goethe  


Céline Pionneau, l'animatrice de DeutschMobil, initie les collégiens par des jeux.

pour inviter la Deutschmobil :

http://www.deutschmobil.fr/Inviter-le-DeutschMobil

 

Il n'échappe à personne qu'actuellement l'anglais règne en maître. Une réalité présente dans les établissements scolaires de nombreux pays dont la France. L'école et le collège Saint-Jean de Pauillac ont cependant souhaité que les élèves puissent choisir une autre langue dès la 6e s'ils le souhaitent. Ainsi, le collège a mis en place un cursus bilangue, de la 6e à la 3e qui permet de choisir l'allemand en première langue. Tous les autres prennent anglais en première langue, mais doivent opter en 4e pour une deuxième langue, allemand ou espagnol.

Premier contact ludique

Dans le but d'intéresser les collégiens à l'allemand, le professeur chargé d'enseigner cette langue au collège, Alain Dogneton, a accepté la proposition du Goethe Institut de détacher une unité d'animation, DeutschMobil, qui se rend dans les établissements le souhaitant. « Une démarche, explique Alain Dogneton, intéressante puisqu'elle évite à nos élèves de se déplacer à Bordeaux afin de découvrir la langue allemande. »

Récemment, des élèves de CM1, CM2 et de 5e ont donc assisté à une séance de premier contact avec cette langue proposée par l'animatrice bilingue, Céline Pionneau, de DeutschMobil. Une animation essentiellement ludique qui a pour but de familiariser l'élève avec les sonorités de la langue allemande et de connaître les particularités de son apprentissage.

La plus grande partie des participants semble avoir été intéressée par cette découverte. Il leur reste maintenant à se déterminer, avec leurs parents, pour le choix soit de l'allemand en langue une en 6e, ou en langue deux en 4e.

De solides arguments

L'animatrice et le professeur du collège n'ont pas manqué d'arguments. Tout d'abord, un échange franco-allemand facilité par la proximité du pays et les moyens de transports peu coûteux. Ensuite, par le fait que l'allemand, contrairement aux idées reçues, est la première langue parlée de l'Union européenne (20 %), devant le français (15 %) et l'anglais (14 %). En outre, la forte proportion de touristes allemands et hollandais (pratiquant souvent l'allemand), la rend incontournable pour les professionnels de ce secteur économique. Il faut également rappeler la récente implantation à Blanquefort de l'industrie d'outre-Rhin en remplacement de l'usine Ford. Ce qui fait de cette langue un indéniable outil au niveau des possibilités d'emploi qui s'offriront plus tard aux jeunes Médocains l'ayant choisie. Pour être complet, il faut savoir que DeutschMobil a son équivalent, FranceMobil, en Allemagne.


Auteur : René Piquemal
 

 

 

Source : sudouest.com, le lundi 2 mars 2009

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/517438/p/1/mil/4233230.html