En latin sur le net

Le latin, langue morte restée la langue officielle de l'Église catholique, a fait une entrée remarquée vendredi sur le site Internet du Vatican où il cohabite désormais avec les langues modernes que sont l'italien, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand et le portugais.

La nouvelle section du site, www.vatican.va intitulée sancta sedes latine (Saint-Siège, en latin) se contente pour l'instant de proposer des documents de fond.

On y trouve la Bible (Biblia Sacra), le catéchisme de l'Église catholique (catechismus catholicae ecclesiae), le code de droit canon (codex iuris canonici), les textes adoptés par le concile Vatican Il (concilium vaticanum II) ou encore certains discours des papes (summi pontifices) de Jean XXIII à Benoît XVI.

En revanche, il n'existe pas de rubrique en latin destinée à la presse : les communiqués du Vatican seront donc toujours publiés en italien, voire en anglais ou en français, au grand soulagement des journalistes accrédités dont bien peu connaissent la langue de Cicéron et de Saint-Augustin.

 

Source : Midi Libre, le 11 mai  2008