Une info qui fait rêver : « Poursuivre l'objectif ambitieux affiché » ! Eh oui, il s'agit rien moins que de devenir bilingue, comprendre parler parfaitement la langue des maîtres, LA langue étrangère, la langue mondiale.

Possible de réagir en ligne.

AK
 

Revenir à l'école pendant les vacances pour améliorer son anglais

Dès les prochaines vacances de février, tous les lycéens vont pouvoir bénéficier de cette initiative de Xavier Darcos.

Afin de poursuivre l’objectif ambitieux affiché, rendre tous les élèves bilingues à l’issue de leur scolarité, le ministère de l’Éducation propose à tous les lycéens volontaires de venir suivre des stages d’anglais gratuits pendant les vacances scolaires. Le dispositif est opérationnel dès la semaine prochaine pour la zone A.

Ce sont des enseignants volontaires, payés en heures supplémentaires, ainsi que des assistants recrutés pour l’occasion qui seront chargés d’assurer la tenue de ces stages. Pour une durée d’une semaine, à chaque période de vacances (avec, en été, une semaine début juillet et une autre fin août), les élèves viendront pratiquer l’anglais trois heures durant pendant cinq jours.

L’accent sera tout spécialement mis sur une pratique orale de la langue. Syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves sont déçus de la communication du ministère sur le sujet. Trop peu de publicité a été assurée autour de cette opération mise en place un peu trop rapidement et sans une préparation suffisante.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif déjà proposé dans les collèges, le ministre de l’Éducation compte pouvoir créer prochainement des ateliers pour pratiquer l’anglais oralement. Quant à l’inscription, les élèves seront libres de participer ou non à ce nouveau dispositif.


 

Source : lefigaro.fr, le 3 février 2009

Possibilité de faire un commentaire sur :

http://www.actualitte.com/actualite/7899-stages-anglais-ecole-vacances-bilingues.htm

 

 

***********************

 

 

J'espère que vous ne vous lassez pas, encore un article sur les stages Darcos English ; Et j'en ai laissé passer beaucoup.

Admirons la superbe hypocrisie du titre et du contenu, avec son pluriel à langues.

Théoriquement possible de réagir en ligne.

AK

 

Ça traîne en longueur pour les langues

Théoriquement, tous les lycées toulousains auraient dû les proposer. Dans les faits, seuls quatre lycées, Toulouse-Lautrec, Berthelot, Rive Gauche et le lycée professionnel du Mirail, ont mis en place des stages de langues pendant les vacances. « La directive est arrivée il y a deux semaines à peine. C'est très compliqué de les organiser dans tous les lycées car nous sommes la première académie à être en vacances », explique Éric Tournier, l'inspecteur d'académie adjoint.

L'initiative, qui permet à des élèves volontaires de se perfectionner dans les langues vivantes, notamment à l'oral, devrait être étendue à tous les lycées de l'académie aux prochaines vacances. L'inspecteur s'est, en revanche, félicité du succès du dispositif École ouverte, lors d'une visite hier au collège Bellefontaine. À Toulouse, près de 400 élèves sont accueillis dans cinq collèges où ils participent à des activités culturelles, sportives ou artistiques durant les congés scolaires.

 

Source : 20minutes.fr, le 12 février 2009

Possibilité de faire un commentaire sur :

http://www.20minutes.fr/article/300142/Toulouse-Ca-traine-en-longueur-pour-les-langues.php


 

***********************

 

 

Suite des articles sur les stages de "Darcos English". Trop tôt pour se lasser ! À noter que celui-ci est un peu critique, heureusement, citant une représentante du syndicat SNES.

AK
 

Au lycée Dorian, « extra time » pour les stages d'anglais

Quand Florian prend la parole en anglais, il glisse un mot sur deux en français. Depuis hier, cet élève du lycée professionnel Dorian (11e) suit, comme 577 autres élèves parisiens, les premiers stages d'anglais à l'oral proposés pendant les vacances scolaires par le ministère de l'Education nationale. « Un certain nombre d'élèves ont la chance de faire des séjours linguistiques. Ces stages, véritables bains de langue, s'adressent à ceux qui ne peuvent pas partir ou se payer des cours particuliers », expliquait il y a quelques semaines Patrick Gérard, recteur de l'académie de Paris.

Au total, les élèves profitent de quinze heures de cours interactifs, parfois sur ordinateur, dans une ambiance détendue. « On ne fait que parler, assurait hier Adnan, 19 ans, en terminale scientifique. Ce ne sera que positif pour mes études supérieures. » « Cela ne remplace pas un voyage, relativise Jean, 18 ans. Mais tout le monde est très motivé, donc on progresse. » Seul bémol, les professeurs de langues vivantes ont, selon les syndicats, « largement boycotté » le dispositif. « On réduit les cours d'anglais de trois à deux heures pour certaines sections et, à côté, on ajoute ces stages d'oral, dénonce Valérie Sipahimalani, l'une des représentantes du Snes. Pour nous, l'intérêt de l'élève prime toute l'année, pas seulement pendant les vacances. »

 Carole Bianchi

 

 

Source : 20minutes.fr, le 17 février 2009

Possibilité de faire un commentaire sur :

http://www.20minutes.fr/article/301774/Paris-Au-lycee-Dorian-extra-time-pour-les-stages-d-anglais.php

 

 

 

***********************

 

 

Ici, admirons l'hypocrite : « la maîtrise et la pratique courante d'une langue étrangère. » On voit bien le masochisme nécessaire pour mettre en place cette mesure : « De la seconde à la terminale, une soixantaine d'élèves de l'établissement, tous volontaires, ont pris leur courage à deux mains et accepté de faire une croix sur leurs vacances. Pas de ski, ni de sorties entre amis, mais trois heures d'anglais intensif pendant cinq jours. »

AK

 

Vacances studieuses pour les lycéens troyens

 

Chaque matin pendant cinq jours, une soixantaine de lycéens de Chrestien-de-Troyes ont travaillé l'apprentissage de l'anglais, encadrés par des enseignants Photo Ludovic PETIOT

 

Le lycée Chrestien-de-Troyes a ouvert ses portes une semaine à une soixantaine de lycéens volontaires pour un stage intensif et gratuit d'anglais

Si les élèves ont déserté les couloirs du lycée Chrestien-de-Troyes, une poignée d'irréductibles ont investi pendant les vacances les salles de cours pour une semaine de stage intensif et gratuit d'anglais. Lancé mi-janvier à la demande du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, ce nouveau dispositif vise à renforcer l'apprentissage oral de l'anglais en mettant l'accent sur l'entraînement à la compréhension, la prononciation et l'intonation.
Pallier les lacunes et progresser

Un outil dont l'ambition évidente est d'optimiser « la maîtrise et la pratique courante d'une langue étrangère, atout indispensable dans le cadre de la construction européenne et de la mondialisation », rappelle le proviseur de l'établissement, Dominique Trompette.

De la seconde à la terminale, une soixantaine d'élèves de l'établissement, tous volontaires, ont pris leur courage à deux mains et accepté de faire une croix sur leurs vacances. Pas de ski, ni de sorties entre amis mais trois heures d'anglais intensif pendant cinq jours. Si l'ambiance est plutôt décontractée, les lycéens sont des plus studieux. Sous l'œil attentif de Khalid Arbaoui, professeur aux Lombards, ils ne perdent pas de vue leur objectif : pallier leurs lacunes et progresser.
« Revoir les bases »

Et pour bon nombre d'entre eux, il y a du boulot. « Mes parents m'ont incitée à m'inscrire », avoue avec franchise Manon en seconde. « Il est vrai que j'ai quelques difficultés en anglais. Cette session me permet de revoir les bases et de travailler l'oral. » Une situation que Yoann, très motivé, et ses camarades d'infortune, Guillaume et Jérémie, connaissent bien. « En anglais, c'est un peu la cata. Je connais mes leçons mais je n'arrive pas à coordonner le temps et je manque de vocabulaire. J'ai envie de progresser. C'est plus facile de travailler en petits groupes. Au moins, on n'attend pas vingt minutes avant d'être interrogé. »

Malgré leurs difficultés, les jeunes jouent le jeu, désireux d'avancer et d'apprendre sans se prendre la tête. « Ils se sentent plus libres d'échanger sans a priori. Les outils pédagogiques utilisés sont différents, l'interactivité est plus aisée qu'en classe. Ici, personne ne peut se cacher », reconnaît Khalid Arbaoui, ravi de participer à cette expérience innovante. Élève en terminale, Valérie se réjouit de l'initiative. « Mes notes sont un peu justes et j'ai le bac à la fin de l'année. Il faut que je donne un coup de collier. Ce stage est vraiment une très bonne chose. » Profs et lycéens sont unanimes sur le bien-fondé de ce dispositif. Bien qu'il reste quelques points à améliorer en termes de moyens matériels, ils espèrent qu'il sera pérennisé.
« En anglais, c'est un peu la cata.J'ai envie de progresser. »


Aurore CHABAUD

 

 

Source : lest-eclaic.fr, le 28 février 2009

Possibilité de faire un commentaire sur :

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/258898/Vacances_studieuses_pour_les_lyceens_troyens

 

 

 

***********************

 

 

Dans la série « articles sur les stages Darcos », suite et pas encore fin. Et un joli anglicisme dans le titre, en prime !

Il fait fort !

Il serait bon de compiler l'ensemble des articles parus sur le sujet, il y en a eu un paquet ! Et leur envoyer à chacun un communiqué de presse donnant notre position sur ces stages. Du style « tout le monde n'est pas ravi de ces stages d'anglicisation des lycéens ».

AK
 

 

Lycée Prieur de la Côte-d'Or
Stage d'anglais intensif : une opportunité pour les élèves

À la demande du ministère de l'Éducation, des stages d'anglais sont offerts et mis en place pendant ces vacances d'hiver, dans certains établissements de l'académie. Ces stages, ouverts à tous les lycéens, ont pour but faciliter chez ces élèves la communication dans une langue qu'ils ont parfois du mal à maîtriser.

En Côte-d'Or, seuls deux lycées ont réussi à mettre en place ce dispositif : le lycée Prieur-de-la-Côte d'Or à Auxonne et le lycée du Castel à Dijon. À Auxonne 28 élèves ont souhaité bénéficier de cette action qui a commencé dès le début des vacances, encadrée par une locutrice native du nord de l'Angleterre, Judith Barrett.

Pour une pratique intensive de l'anglais oral, les élèves ont été répartis en deux groupes, ce qui permet de mettre plus particulièrement l'accent sur la prononciation, la maîtrise de l'intonation et de faciliter la prise de parole en continu en ayant recours aux jeux de rôle ou aux outils multimédia.
Florence Legros, recteur de l'Académie de Dijon, a été reçue mercredi matin par Françoise Tancogne Rivière, proviseur, Pascal Bergeret, conseiller principal d'éducation et Stéphanie Tabard Petit, gestionnaire. Constatant le bon déroulement de l'opération. Elle a rappelé l'intérêt d'une véritable immersion dans la langue, utilisant une métaphore moderne pour représenter l'importance de cette formation : « au départ les élèves possèdent le disque dur...avec les stages, nous leur donnons l'imprimante et l'écran. Ici, avec une locutrice anglaise, c'est parfait. » Et de préciser : « pour un bon apprentissage, il serait souhaitable que les élèves regardent plus de films en VO afin de se familiariser plus vite avec la langue. »

Les lycéens quant à eux, semblent trouver l'expérience enrichissante. Ils apprécient de pouvoir améliorer leur niveau oral en toute liberté, en dehors de tout jugement de valeur, en compagnie d'une locutrice sympathique, totalement à leur écoute pour quelques jours.

Toutes deux en terminale, Diane et Mélissa se sont inscrites à raison de trois heures le matin pendant cinq jours.

Mélissa - « Je voulais me perfectionner à l'écrit comme à l'oral... le bac approche. Je trouve plus facile de parler avec une Anglaise. Au départ, elle ne connaissait pas notre niveau, elle s'est très vite adaptée. »

Diane - « c'est aussi efficace pour la prononciation, l'intonation… »

 

 

Source : bienpublic.com, le vendredi 27 février 2009

Possibilité de faire un commentaire sur :

http://www.bienpublic.com/actu/valsaone/20090227.BPA5913.html