Obligatoire à l’école dès 8 ans ?

  SI LES MINISTRES ne sont pas excellents dans la langue de Shakespeare, les élèves français relèvent-ils un peu le niveau ? Pas vraiment. D’après la dernière étude internationale sur le sujet, publiée en mars et chargée «d’évaluer les compétences en anglais des élèves de 15 à 16 ans dans sept pays européens», les performances des jeunes « Frenchies » ne sont pas brillantes : ils sont classés loin derrière les Suédois, Finlandais, Norvégiens, Néerlandais, Danois et Espagnols.

 

La langue des échanges

Pourquoi un tel écart ? L’enquête insiste sur les méthodes d’enseignement. Nos profs auraient trop tendance à corriger les élèves qui, du coup, oseraient moins prendre la parole. En classe d’anglais, le français serait beaucoup trop souvent utilisé.
Mais ce n’est pas la seule explication. La France est, parmi tous les pays testés, le seul à ne pas avoir rendu l’anglais obligatoire dès la primaire. Six ans après le lancement de la première réforme pour développer les langues en primaire, la grande majorité des écoliers français commence l’apprentissage d’une langue en CE 2, à raison de une heure trente à deux heures par semaine. Mais pas forcément l’anglais, et les cours ne sont pas toujours faits par des professeurs qualifiés. Résultat: à l’entrée en 6e, au moment où une première langue devient obligatoire, les professeurs démarrent sans tenir compte des compétences déjà acquises par certains gamins.

Aujourd’hui, la commission Thélot vient de proposer, parmi de multiples pistes pour réformer l’école, de rendre l’anglais obligatoire dès 8 ans. Autre suggestion «pour faire progresser cette maîtrise beaucoup plus vite que ne le peut l’école seule» que les séries et autres téléfilms américains ne soient plus doublés mais sous-titrés à la télévision. « L’anglais de communication internationale n'est plus une langue parmi d’autres, insiste le rapport, ni simplement la langue de nations particulièrement influentes. Il est devenu la langue des échanges internationaux. Ne pas être capable de s’exprimer et d’échanger en anglais constitue désormais un handicap majeur ». Une idée dont s’est immédiatement emparé Jean-Pierre Raffarin : « S’exprimer en anglais, insiste-t-il, doit faire partie des savoirs essentiels ». La proposition pourrait être reprise dans la loi sur l’école en préparation pour la fin de l’année, malgré l’hostilité de certains syndicats d’enseignants qui redoutent la fin de la diversité des langues.

 


Laurence Le Fur

 

-- 89,6 % des classes

 de CE 1, CM 1 et CM 2 bénéficient depuis 1998 de l’enseignement des langues. C’est l’anglais qui est le plus étudié (79,6 %), devant l’allemand (15,1 %), l’espagnol (2,2 %), l’italien (1,1 %), l’arabe et le portugais (0,2 %).
-- 91 % des collégiens

soit 4 958 000 élèves, choisissent l’anglais comme première langue. Cette prédominance a crû encore de 0,3 % cette rentrée.

-- Seuls 260 000 élèves 

étudient l’allemand comme première langue au collège. Les autres premières langues (espagnol et italien essentiellement) concernent 1 élève sur 100.
-- 97 % des élèves
apprennent volontairement l’anglais pendant leur scolarité. Parmi les deuxièmes langues étudiées, l’espagnol est choisi par plus de 2 élèves sur 3, largement devant l’allemand et l’anglais.

 

 

Source : Aujourd'hui en France, lundi 25 octobre 2004