La phrase de la rentrée :

« Des informaticiens bilingues sains de corps et d'esprit » pour résumer le contenu des nouveautés scolaires cette année.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/18082/204/

ÉCOLE - Plus de sport, plus d'anglais, plus d'Internet.

En intensifiant la pratique sportive et l'apprentissage de l'anglais, le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos espère placer cette rentrée sous les auspices de la réussite.

Des informaticiens bilingues sains de corps et d'esprit, voici ce que les élèves qui franchissent le seuil des écoles cette année peuvent espérer devenir. Le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos leur a concocté un programme avec plus de sport, plus d'informatique et plus de langues étrangères.

Les changements commencent dès l'école primaire avec la découverte de l'anglais à partir du CE1, ce qui se pratiquait jusqu'ici en CE2. Cette section connaît elle aussi des bouleversements puisque les petits passaient auparavant un test de connaissance pour permettre aux professeurs de mieux appréhender leurs difficultés. Cette évaluation disparaît purement et simplement, mais est conservée à l'entrée du collège. Pour terminer avec la primaire, une heure de plus consacrée au sport va être calée dans l'emploi du temps des élèves.

Guy Môquet entre au lycée

L'entrée au collège sera marquée par la mise en place d'études surveillées, qui se dérouleront pendant quatre jours de 16 à 18 heures.
1119 établissements classés en zone d'éducation prioritaire (ZEP) sont concernés par la mesure pour éviter aux « orphelins de 16 heures » de Nicolas Sarkozy de rester livrer à eux-mêmes en attendant le retour de leurs parents. Pendant ce temps « d'école après l'école », les collégiens pourront soit faire leurs devoirs accompagnés par des professeurs soit se livrer à des activités culturelles ou physiques. Les élèves seront également formés à l'informatique et passeront en fin de 3e le B2I, le brevet informatique et internet. Il fera parti des épreuves du brevet des collèges et sera évalué à la manière d'un contrôle continu.

Très peu de mesures concernent le lycée puisque seule la lettre du communiste Guy Môquet a été ajoutée au programme des lycéens. Elle sera lue le 22 octobre, jour anniversaire de la fusillade de l'adolescent de 17 ans par les Allemands en 1941.

 

Marie VARNIEU

 

Source : lepetitjournal.com, le vendredi 31 août 2007