Éducation : des stages d'anglais gratuits proposés en lycée pendant les vacances

PARIS (AFP) — Des stages d'anglais gratuits seront proposés aux lycéens pendant les vacances de février et d'été, afin d'améliorer leur niveau d'anglais, a annoncé lundi le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos.

« Je proposerai, pour les élèves de lycée, aux vacances de février, début juillet et fin août des semaines de stages d'anglais oral intensif. Les familles fortunées s'offrent des stages à l'étranger, moi je les offre à tout le monde sur place », a déclaré M. Darcos sur TF1.

Les jeunes Français parlent encore trop mal l'anglais, ce qui constitue selon le ministre « un handicap » dans le monde actuel. Il se donne pour objectif qu'« à la fin de la scolarité obligatoire », les Français soient « bilingues ».

Pour cela, outre les stages pendant les vacances en lycée, il compte proposer de l'anglais pendant les deux heures quotidiennes d'accompagnement éducatif dans les collèges après 16h00.

Au collège, « dans ces heures d'accompagnement éducatif tous les soirs, il y aura de l'anglais de manière soutenuea», a-t-il affirmé.

Enfin, l'Éducation nationale favorisera le « e-learning » ( formation en ligne, en français !)* en proposant des formations à l'anglais par l'Internet.

À la veille de la rentrée scolaire, le ministre a aussi répété qu'il n'avait « aucune inquiétude » quant à l'organisation de l'aide en primaire et que la suppression de 11200 postes d'enseignants en collèges et lycées, sur les 1180000 postes de l'Éducation nationale, « ne posera pas » de problème.

 

* Note de l'A.FR.AV

 

Source : afp.google.com, le lundi 1er septembre 2008

http://afp.google.com/article/ALeqM5hM2P4TmwKfqZe_iW-JZYSiQDBb0w