REVUE  WALLONIE  LIBRE

(extraits de numéros de l'année 2008)

 

 

EXTRAIT du numéro de septembre-octobre 2008

 

(...) La Constitution belge a été modifiée et a évoluée dans le temps ; nos parlementaires ont créé les Régions et les Communautés.

Actuellement, la Région flamande est un territoire établi dans des frontière reconnues, avec une langue et une culture officielles.

De même, la Région wallonne occupe un territoire également reconnu avec une langue majoritaire, le français, mais avec des communes germanophones, dans sa partie orientale.

Cette communauté espère aussi obtenir plus d'autonomie.

La Région bruxelloise est plus complexe, elle est plurilingue de fait, multiculturelle et donne l'impression d'être un carrefour du monde, accueillant l'immigration depuis plusieurs générations.

l'institution européenne, présente en ses murs, enrichit cette évolution.

La réalité de la Belgique connait quatre Régions à caractères différents qui souhaitent une égalité de droit et une autonomie effective.

(...)

 

 

* * * * * * * * * *

 

EXTRAIT du numéro de juillet-août 2008

 

Je suis indépendantiste, je désire une Wallonie autonome Libre, indépendante et souveraine. En conséquence, je suis séparatiste, car l'autonomie de la Wallonie ne peut se faire qu'en dehors de la Belgique.

Pourquoi cette position ? parce qu'en regardant la suite des événements depuis la création de la Belgique et en restant dans l'observation toujours guidé par le simple bon sens, je constate ce qui suit : à la création de la Belgique, avec les hésitations et difficultés de départ, le mariage « Flandre-Wallonie » voit la Wallonie apporter une dot importante à son partenaire, qui, germain pourtant, refuse d'entrer dans l'espace Pays-Bas.

La dot de la Wallonie est celle d'une fiancée riche, riche de ses valeurs industrielles et scientifiques.

La Flandre est sous la coupe d'une bourgeoisie flamande, dite fransquillonne occupant le terrain dans la capitale bruxelloise, alors que la Wallonie est gérée, elle aussi, par le capital et la finance centrés à Bruxelles, Bruxelles étant ainsi le centre de décisions économiques du pays. C'est là que les fransquillons de Flandre, formés à l'université de Gand et de Louvain se retrouvent pour s'accorder à favoriser la Flandre...

(...)

Jacques Dupont,

Président 

 

* * * * * * * * * *

 

EXTRAIT du numéro de mai-juin 2008

Du fait communautaire au fait régional !

 

On éduque un enfant dans le cadre d'une culture, pas dans le cadre d'un État.

Ces dernières semaines, le vieux débat de la rivalité entre Communauté française et régions a rebondi.

D'une part, dans certains milieux bruxellois composés essentiellement de milieux d'affaires et de personnalités bilingues, généralement d'origine flamande, l'on a relancé l'idée d'une troisième région, Bruxelles capitale, fondamentalement bilingue et prétendument trait d'union indispensable pour le maintien de l'État belge. Un « manifeste » récoltant des signatures émanent des mêmes milieux, mais très peu des milieux académiques et de l'enseignement, a été publié. Des pressions de tout genre ont d'ailleurs été organisées sur certaines personnalités politiques de la Région de Bruxelles. !

(...)

Il est étrange que dans le débat qui est ouvert, l'on oublie de rappeler que la base des réformes institutionnelles opérées dès le début des années 70 était double : une certaine indépendance d'action économique d'une part et l'autonomie culturelle des deux grandes communautés et même de la communauté germanophone d'autre part.

(...)

 

Pertinax 

 

* * * * * * * * * *

 

EXTRAIT du numéro de janvier-février 2008

Charles Rogier, à l'aide !

 

(...)

la Wallonie est plus que lasse de ce jeu de dupes, de ces faux-fuyants qui masquent encore et toujours l'inéluctable vérité, comme disait Destrée en 1922 :  « Sire, il n'y a pas de Belges ! » Encore moins en 2008 qu'il y a cent ans ! cette fausse identité masque depuis trop longtemps notre vraie nature ; il est plus que temps que cela cesse. Il est temps d'afficher notre vrai nom : Wallonie ! Membre de la Grande communauté des Peuples Francophones, pointe Nord de la Latinité, fille de France où tous ses fleuves prennent source... telle est la vérité que le belgicanisme béat et lénifiant nie depuis 100 ans.

On nous a volé notre identité, on a tué nos symboles, on nous a menti. À l'école, dans la presse, au bureau, à l'usine ! Et aujourd'hui, on voudrait encore nous atteler à ce convoi mortuaire !  NON MERCI ! IL Y A BIEN MIEUX À FAIRE ! d'abord tomber le masque et dire que nous sommes vraiment : WALLONS !

(...)

 

Laurent Vandamme 

 

* * * * * * * * * *

 

RESPONSABLE  DE  LA  REVUE : Michel  DEVOS

 

Adresse postale :

Wallonie Libre

M. Michel  DEVOS

86.B.12, avenue Rêve d'Or

7100  LA  LOUVIÈRE - WALLONIE

 

Téléphone : 064/45.13.30

                   : 654.0496.55.69.58

Courriel : wallonie_libre@hotmail.com

 

* * * * * * * * * *