De :

FCPE

M. Faride Hamana

Secrétaire général

108/110 avenue Ledru-Rollin

75544 Paris Cedex 11

 

réf. : SG/MJM/FD/04/90

À : Monsieur Jean-Pierre COLINARO

      2811 chemin de Saint-Paul

      Parc Louis Riel

      30129 MANDUEL

                                            Paris, le 9 novembre 2004


Le Secrétaire général,


Monsieur,

 

En réponse à votre courrier du 9 octobre, auquel je réponds bien tardivement ce dont vous voudrez bien m’excuser, je vous fais parvenir les textes réglementaires relatifs à l’enseignement des langues en primaire.

Comme vous pouvez le lire l’anglais n’est pas obligatoire. Mais il est bien évident que sur le terrain on fait avec les «moyens du bord» sans obligatoirement une cohérence avec le collège. La langue retenue l’est souvent en fonction des enseignants formés, disponibles localement. Il faut reconnaître que majoritairement c’est l’anglais qui est enseigné, mais il arrive que l’on impose d’autres langues ce qui suscite des contestations de la part des parents.

Il faut diversifier les langues, de façon à ce que les élèves puissent choisir mais nous savons bien qu’aujourd’hui l’anglais est incontournable. Nous devons savoir communiquer en anglais dans de nombreuses situations, activité professionnelle en particulier.

Nous pensons que la proposition de la commission Thélot d’inclure l’anglais de communication dans le socle commune à l’école primaire pour diversifier au collège par une seconde langue, est intéressante.

Je suppose que vous ne partagez pas notre point de vue, mais il faut avoir conscience que se crée une inégalité de fait entre ceux qui peuvent communiquer en anglais et ceux qui ne le peuvent pas, même pour des postes peu qualifiés en particulier dans les zones touristiques et dans les entreprises qui exportent.

Nous préconisons depuis fort longtemps un changement radical dans la conception française de l’apprentissage d’une langue, basée non sur l’oral, mais sur l’écrit et d’approche culturel. C’est ce qui explique notamment que nous soyons les plus faibles dans ce domaine.

Bien cordialement,






 

 

 

 

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques
108/110 avenue Ledru-Rollin -75544 Paris Cedex 11 - Tél : 01435716 16 - Fax : 01 43 57 40 78
Association loi 1901 reconnue d'utilité publique - Site Internet : www.fcpe.asso.fr - Courriel : fcpe@kpe.assofr