Sujet :

Haïti va proposer le français comme une langue officielle de la CARICOM

Date :

19/02/2013

Envoi de Norbert Terral  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Haïti - Politique :

Haïti va proposer le français comme une langue officielle de la CARICOM
 

Ce lundi 18 février 2013, en Haïti, s’ouvre la 24e réunion intersessionnelle de la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (Caricom) dans lequel 11 Chefs d'États et de gouvernements et une centaine de délégués sont attendus.

Pierre Richard Casimir, le Ministre des affaires Étrangères, qui accueillait dimanche à l'aéroport international de Port-au-Prince les premières délégations des États membres de la CARICOM, entend demander, lors de cette réunion, la reconnaissance du français comme une langue officielle de la CARICOM. 

Le poids démographique d’Haïti avec 10,5 millions d'habitants sur un total de 18 millions des pays membres de la région (tous anglophones) justifie cette demande. Rappelons que le Président Martelly avait déjà fait une demande similaire, lors de sa première intervention au 32e Sommet des Chefs d'État du CARICOM en juillet 2011, puis une nouvelle fois, lors du 33e Sommet de la CARICOM à Sainte-Lucie en juillet 2012.

La libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d'œuvre seront également débattues lors de cette réunion.

 

Source : haitilibre.com, le lundi 18 février 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.haitilibre.com/article-7902-haiti-politique-haiti-va-proposer-le-francais-comme-une-langue-officielle-de-la-caricom.html

 

 

 

*******************************

 

 

Haïti va proposer le français comme langue officielle de la Caricom

PORT-AU-PRINCE, le 17 février 2013 (AFP)

Haïti, qui accueille lundi et mardi le 24e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (Caricom) va demander que le français soit reconnu comme une langue officielle de l'organisation, a déclaré à l'AFP un ministre haïtien dimanche.

« Nous allons demander que le français soit une langue officielle de la Caricom », a annoncé le ministre haïtien des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir, qui accueillait dimanche à l'aéroport international de Port-au-Prince les premières délégations des 14 États membres attendus à cette réunion.

« Nous souhaitons également obtenir la libre circulation des personnes à l'intérieur de la Communauté », a-t-il ajouté.

Haïti avec ses 10,5 millions d'habitants -- soit la moitié de la population des pays de la région, tous anglophones -- exerce pour la première fois la présidence tournante de ce mécanisme d'intégration régionale depuis son admission provisoire en 1997, puis officiellement en 2002.

Onze chefs d'États et de gouvernements et une centaine de délégués sont attendus à cette réunion au cours de laquelle des question relatives à la libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d'œuvre seront également débattues.

« La désignation d'Haïti comme siège de ce sommet est la preuve que notre position se renforce petit à petit dans ce sous-groupe régional », souligne un communiqué du gouvernement haïtien.

© 2013 AFP

 

 

 

 

Haut de page