Sujet :

Au secours d'Haïti

Date :

15/01/2010

Envoi de Norbert Terral (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Delanoë exprime sa solidarité et débloque une aide après le séisme en Haïti

PARIS, 13 jan 2010 (AFP) - 13.01.2010

 

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a fait part mercredi de sa solidarité et de son « amitié sincère » à la population d'Haïti durement touchée par un séisme, et annoncé le déblocage de 150 000 euros d'aide en urgence.

« Après le terrible séisme qui vient de frapper Haïti, je tiens au nom du peuple de Paris, à assurer les autorités de Haïti et l'ensemble de sa population, si durement atteinte, de notre solidarité et de notre amitié sincère », a déclaré le maire socialiste.

Il annonce dans un communiqué que « dès la prochaine séance du Conseil de Paris, je proposerai à travers plusieurs délibérations que des actions concrètes et aides logistiques puissent être lancées dans les meilleurs délais pour porter assistance aux habitants ».

« 150 000 euros seront débloqués sur les crédits d'urgence de la Ville de Paris, dont un tiers au moins consacré à des opérations dans le domaine de l'eau et de l'assainissement », ajoute Bertrand Delanoë qui en tant que président de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF), a également « lancé un appel » à ses « collègues francophones afin qu'une solidarité active puisse s'exprimer ».

L'AIMF devrait ainsi consacrer 50 000 euros à une aide humanitaire d'urgence selon le maire de la capitale.

Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une «acatastrophe majeure » dans le pays le plus pauvre des Amériques, selon les autorités locales.

Quelque 200 personnes seraient portées disparues sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince qui s'est effondré lors du séisme, selon le secrétaire d'État français à la Coopération Alain Joyandet. Des Casques bleus chinois déployés sur l'île sont également portés disparus.

 

© 2010 AFP

 

Source : tv5.org, le 13 janvier 2010

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Delanob_exprime_sa_solidaritb_et_db_bloque_une_aide_aprb_s_le_sb_isme_en_Hab_ti.htm?rub=4&xml=100113110810.zxo9k7yr.xml

 

 

Solidarité Haïti

 

La Fondation de France, France Télévisions et Radio France lancent un appel à la générosité

Mardi 12 janvier, un puissant séisme de magnitude 7 a frappé Haïti faisant de nombreux morts et blessés et d’ énormes dégâts matériels. Devant l’ampleur de la catastrophe, la Fondation de France se mobilise pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.

 

Forte de son expérience lors du Tsunami en 2004 (20M€ collectés et redistribués pour la post urgence ) la Fondation de France ouvre un compte et accepte tout don effectué en faveur des personnes sinistrées en Haïti.

 

 

Pour faire un don à la Fondation de France

(nous citons la Fondation de France pour donner un exemple,

mais, bien sûr, il y a d'autres organismes ou associations à qui donner) :

http://dons.fondationdefrance.org/netful-presentation-association/site/fdf/default/fr/donations/index.html

 

 

 

 

Haut de page