Sujet :

Néo-colonialisme anglo-saxon

Date :

08/03/2011

De Jean-Paul Perreault (Imperatif(chez)imperatif-francais.org)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

                   

NÉO-COLONIALISME ANGLOSAXON

Attaque de front à la diversité linguistique et culturelle mondiale !

Vous aviez des doutes sur l’arrogance anglo-saxonne et sur les intentions de l’anglosphère d’angliciser la planète ? Vous vous posiez des questions sur le respect que les pays anglophones accordent au patrimoine mondial et à la diversité culturelle et linguistique de l’Humanité ? Lorsque vous aurez lu le texte suivant, vous n’en aurez plus !

Dans le site Internet  néo-colonialiste "English for Development in Africa" à http://englishffl.org/index.htm, il est écrit :  « Nous sommes en train de militer pour le droit des pays Africains et Nord Africains de parler Anglais ! Notre cause a pour objectif d’aider les pays Africains et Nord Africains à se développer et à sortir de l’isolement ». « Au niveau d’un pays l’anglais est vital pour le développement, l’économie et les relations internationales », avant d’ajouter : « nous militons pour que ces pays puissent changer leur 1ère langue étrangère pour l’anglais. Or, l’utilisation de la langue anglaise est restée très limitée dans plusieurs pays d’Afrique et d’Afrique du Nord qui sont aujourd’hui isolés du reste du monde parce qu'ils parlent une autre langue étrangère. »

« L’objectif de cette initiative est de réunir suffisamment de soutien pour ces pays pour leur permettre d’utiliser la langue anglaise comme 1ère langue étrangère dans les écoles, les universités, les administrations, les entreprises et les médias. »

La lecture de ce qui précède ne laisse planer aucun doute sur l’objectif rouleau compresseur « anglicisant » du monde anglo-saxon.

L’objectif est d’abord économique : la domination planétaire par la langue anglaise (et ses « grandes valeurs » !)

Il est urgent que les gouvernements de tous les pays non anglophones adoptent sans tarder des mesures pour protéger et pour promouvoir leur langue, leur culture et leur identité nationale contre l’impérialisme anglo-saxon pour ainsi contribuer à la protection de la diversité du patrimoine mondial et de la pluralité linguistique et culturelle planétaire.

Il est urgent…

 

Jean-Paul Perreault

Président

Impératif français

www.imperatif-francais.org

 

 

 

*********************************

 

"English for Development in Africa"

Merci de visiter notre site internet.
Nous souhaitons vous rappeler que nous ne fournissons pas de cours d’Anglais ni de financement.

Nous sommes en train de militer pour le droit des pays Africains et Nord Africains de parler Anglais ! Notre cause a pour objectif d’aider les pays Africains et Nord Africains à se développer et à sortir de l’isolement.

Au niveau d’un pays, parler anglais est devenu une condition nécessaire pour le développement et la communication internationale.

Presque tous les pays parlent anglais comme 1ère langue étrangère pour servir leur intérêts vitaux.

Comme l’anglais est la langue mondiale, la plupart des Sciences et technologies, du savoir des entreprises, des échanges économiques, des institutions mondiales, des coopérations internationales, des médias et communications sont en anglais.

Au niveau d’un pays l’anglais est vital pour le développement, l’économie et les relations internationales.

Or, l’utilisation de la langue anglaise est restée très limitée dans plusieurs pays d’Afrique et d’Afrique du Nord qui sont aujourd’hui isolés du reste du monde parce qu'ils parlent une autre langue étrangère. Ces pays Africains sont pratiquement les derniers pays au monde qui ne parlent pas anglais comme 1ère langue étrangère (parfois aussi appelée 2ème langue).

Nous militons pour que ces pays puissent changer leur 1ère langue étrangère pour l’anglais.

L’objectif de cette initiative est de réunir suffisamment de soutien pour ces pays pour leur permettre d’utiliser la langue anglaise comme 1ère langue étrangère dans les écoles, les universités, les administrations, les entreprises et les médias.

Sans soutien, ces pays ne peuvent pas effectuer ces réformes. C’est pour cela que nous avons des pétitions en ligne que vous pouvez signer. Vous pouvez aussi inviter vos amis à les signer. Seules les réformes institutionnelles dont nous avons parlé (écoles, universités, entreprises, administrations, médias...) constitueraient un réel progrès. Sans ces réformes, rien ne changerait. Pour aider ces pays, signez notre pétition.

Par ailleurs, parler une autre langue que l’anglais est en train de maintenir ces pays sous le monopole d’un seul pays Occidental. Cette situation en train d’isoler ces pays et leurs peuples, de déformer leur vision du monde et de réduire leur libertés et leur ouverture sur le monde. Parler anglais les aiderait à diversifier leurs relations internationales, à connaître plus de peuples de part le monde et à être une partie intégrale de la communauté internationale. Par conséquent, parler anglais est un enjeu majeur pour l’indépendance de ces pays et l’émancipation de leurs peuples.

L’utilisation de la langue anglaise donnerait à ces pays la possibilité de :

· Avoir accès au plus grand nombre de ressources scientifiques et technologiques les plus récentes, les plus adaptées à leurs besoins (70% des publications scientifiques sont en anglais)

· Avoir accès aux derniers développements en matière de savoir lié au monde des affaires et des entreprises dans une économie mondiale basée sur le savoir et l’innovation

· Aider à former une main d’œuvre plus qualifiée et des entreprises plus performantes favorisant plus d’emplois et moins de pauvreté

· Avoir accès à plus de marchés et d’opportunités dans le monde entier pour les exportations et les importations, améliorant ainsi considérablement leurs conditions économiques

· Attirer beaucoup plus d’investissements étrangers et donner la possibilité aux hommes d’affaires du monde entier d’investir, de travailler et de vivre dans ces pays

· Avoir accès à plus de coopération internationale et à plus d’aides internationales

· Avoir accès à plus de médias et de perspectives et opinions diverses sur l’actualité mais aussi communiquer leurs opinions ainsi bien que promouvoir leur pays et diffuser leur actualité largement

· Avoir accès aux expériences menée par d’autres économies en voie de développement comme l’Inde ou le Brésil qui sont mieux adaptées à leur besoins

· Promouvoir la culture locale et avoir accès à toutes les autres cultures du monde

· Etre plus indépendants en construisant des relations internationales plus équilibrées et diversifiées

Deuxièmement, l’utilisation de la langue anglaise donne à tous les peuples du monde la possibilité de se connaitre et de communiquer promouvant ainsi l’ouverture d’esprit, les échanges culturels et la paix dans le monde.

 

Source : http://englishffl.org/index_files/initiative.htm

 

Réaction possible sur : http://www.youtube.com/watch?v=PuR5cuZvzHw

 

 

Haut de page