Sujet :

Les Britanniques ont envahi 90% des pays du monde

Date :

12/11/2012

D' Henri Masson : (courriel : espero.hm(chez)wanadoo.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Et ça continue avec l'anglais :

(EN) "International House brochure, 1979" : "Once we used to send gunboats and diplomats abroad; now we are sending English teachers". Phrase citée dans "Linguistic Imperialism", Robert Phillipson (p.8).

« Il fut un temps où nous avions l'habitude d'envoyer à l'étranger des canonnières et des diplomates ; maintenant nous envoyons des professeurs d'anglais. »

Henri Masson
 

 

*********************************

 

 

L'anglais, une langue impérialiste et coloniale :

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/paZgbIgAXmA

 

 

*********************************

 

 

Les Britanniques ont envahi 90% des pays du monde

Les Britanniques viennent d’être sacrés champions toutes catégories de l’impérialisme. Les Romains, les Ottomans ou l’URSS font pâle figure à côté du bilan de l’Empire britannique : les Anglais auraient envahi 90% des pays du monde au cours de l’Histoire, rapporte The Telegraph.

Ce constat vient d’un nouveau livre écrit par un certain Stuart Laycock. Ce Britannique est allé dans tous les pays du monde, dans l’ordre alphabétique, afin d’y chercher des traces d’une présence militaire anglaise au cours de l’Histoire. Les résultats sont édifiants.

Seulement 22 pays, dont la plupart sont de petites puissances telles que le Luxembourg, la Suède, le Vatican ou encore Monaco, n’ont jamais eu de contacts militaires avec les armées de Sa Majesté. Même si la plupart des pays n’étaient pas des colonies britanniques officielles, elles sont tombées sous influence britannique de différentes manières, explique The Telegraph :

« Le reste (des pays considérés comme envahis) a été inclus, car les Britanniques y ont eu une forme de présence militaire – même passagère – soit par la force, la menace de la force, la négociation ou le paiement. »

The Telegraph remarque que les invasions de certains pays sont peu connues du grand public telles que celle de l’Islande en 1940 après que l’île (d’une grande importance stratégique car située entre les États-Unis et l’Europe) décide de rester neutre dans le conflit entre Alliés et Axe. Le Vietnam, traditionnellement associé aux États-Unis et dans une moindre mesure à la France, a également subit plusieurs incursions britanniques depuis le XVIIe siècle.

Devinez quelle nation à l’honneur d’avoir été la plus envahie par les Anglais ? La France, bien sûr. La France qui est d’ailleurs la seule autre nation selon Stuart Laycock qui pourrait arriver à un bilan impérial comparable.

La seule ? Pas pour The Atlantic Wire qui, non sans une pointe de jalousie, remet en cause la méthode de l’auteur :

« L’auteur a pris quelques libertés avec la définition d’une invasion. Ou au moins, il la définit de manière très large (...) Les incursions de pirates britanniques, de corsaires ou d’explorateurs armés ont également été incluses, à condition qu’ils aient opéré avec l’accord de leur gouvernement. »

Le site américain tient à rappeler l’envergure de la présence américaine dans le monde, surtout si l’on utilise la même méthode que l’auteur :

« Dans ce cas, nous avons un bon candidat pour la deuxième place du prix de l’empire le plus important : les États-Unis (...) Mais si l’on colle au plus près à la méthode de Laycock, les données du Département de la Défense montrent que les États-Unis ont une présence militaire dans 153 pays dans le monde. »

Et de conclure :

« Les Britanniques ont donc envahi 90% des pays du monde et nous en avons envahi 80% (...) Nous allons juste laisser les Britanniques profiter de leur prix du plus gros empire. C’était marrant tant que ça durait, pas vrai ? »

 


Haut de page